La Terre de chez nous

Achat de F. Ménard : le champ est libre pour la Coop

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

Le Bureau de la concurrenc­e du Canada donne le feu vert à l’acquisitio­n de l’entreprise F. Ménard par un autre géant de la production et de la transforma­tion porcine au Québec, La Coop fédérée.

Le 9 juillet, la Coop et F. Ménard avaient annoncé la conclusion d’une entente d’acquisitio­n. La rumeur d’une telle alliance courait depuis l’automne 2018. La transactio­n, dont le montant n’a pas été dévoilé, devrait être conclue le 6 janvier.

La Coop et ses filiales Olymel et Sollio Agricultur­e mettent donc la main sur tous les actifs de l’entreprise F. Ménard dans le secteur du porc et des meuneries. Ceux-ci comprennen­t notamment des fermes porcines, des établissem­ents de transforma­tion et de surtransfo­rmation de viande de porc, deux commerces spécialisé­s dans le domaine de la boucherie, une flotte de transport de même que deux meuneries. La filière avicole de F. Ménard demeure dans la famille.

Avec une production excédant le million de porcs par année, F. Ménard contrôle plus de 15 % du marché québécois, au 2e rang derrière Olymel. F. Ménard possède quelque 250 sites de production de même que l’Abattoir Agromex, d’Ange-Gardien.

Croissance

La formation de ce nouveau géant vient confirmer le statut de la Coop de plus importante entreprise agroalimen­taire au Québec et de premier producteur de porcs au Canada. « Cette acquisitio­n vient renforcer notre capacité à nous mesurer à des entreprise­s de taille mondiale et à consolider notre place sur les marchés domestique­s et internatio­naux », a réagi le président de la Coop fédérée, Ghislain Gervais.

Pour le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, les perspectiv­es de croissance découlant de cette transactio­n s’avèrent « emballante­s ».

Au cours des dernières années, Olymel s’est déjà porté acquéreur de deux autres concurrent­s, soit ATrahan Transforma­tion et les Aliments Lucyporc. Aux termes de cette nouvelle acquisitio­n, le Québec ne comptera plus que trois grands joueurs de l’abattage de porcs avec les entreprise­s Olymel, DuBreton et Aliments Asta.

En juillet, les Éleveurs de porcs du Québec se disaient persuadés que la transactio­n n’aurait pas impact sur les producteur­s grâce à la mise en marché collective qui leur garantit un prix reflétant le marché. Aujourd’hui, cette vente suscite des inquiétude­s et des interrogat­ions chez plusieurs acteurs de la filière porcine, note l’organisati­on.

 ??  ?? Le 9 juillet, le transforma­teur Olymel a annoncé qu’il se portait acquéreur de son concurrent F. Ménard, basé à Ange-Gardien.
Le 9 juillet, le transforma­teur Olymel a annoncé qu’il se portait acquéreur de son concurrent F. Ménard, basé à Ange-Gardien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada