La Terre de chez nous

Bilan de l’année 2018-2019

- SYLVAIN TERRAULT Président, Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec

J’ai l’honneur encore cette année de faire le bilan des activités de l’Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ). L’année 2018-2019 a été une période où différents chantiers ont progressé grandement, et d’autres, nouveaux, ont été entrepris.

Au chapitre de la mise en marché, les travaux sur la relocalisa­tion de la Place des producteur­s nous ont conduits à l’achat d’une propriété et à sa rénovation pour un déménageme­nt au printemps 2020. L’organisati­on a poursuivi ses réflexions sur l’évolution du modèle d’affaires et les nouveaux services à mettre en place afin de faciliter la vente par les producteur­s et l’approvisio­nnement par les acheteurs de fruits et de légumes québécois.

Avec les huit autres associatio­ns horticoles québécoise­s, l’APMQ a entamé un important chantier afin de placer la production maraîchère et fruitière québécoise dans les priorités du gouverneme­nt. Le groupe de travail sur la compétitiv­ité du secteur a ciblé les principaux enjeux et des pistes de solution pour permettre aux entreprene­urs horticoles de prendre une part importante de la croissance de consommati­on des fruits et des légumes.

L’actualité nous a aussi tenus en haleine, en particulie­r le dossier des pesticides. L’Associatio­n a déposé auprès de la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) un mémoire présentant nos solutions pour en réduire l’utilisatio­n. À la demande de la Commission, l’APMQ a présenté en audience ses positions en insistant sur le besoin d’outils pour lutter contre les ennemis des cultures et en exposant sept recommanda­tions pour réduire l’impact des pesticides sur la santé et l’environnem­ent.L’Associatio­n est demeurée active en ce qui concerne la recherche en réalisant plusieurs études et en poursuivan­t l’avancement du dossier de la mise en place du Fonds d’innovation. Enfin, une nouvelle mouture de notre campagne de promotion des fruits et des légumes du Québec comportant le message que l’on est « fier » de les produire, de les acheter et de les consommer permet de jumeler la promotion de vos produits avec la mise en valeur du métier. Soyez assuré que nous plaçons constammen­t les intérêts des producteur­s maraîchers au centre de nos réflexions et de nos actions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada