La Terre de chez nous

Après le drame, la renaissanc­e

On ne se remet pas facilement dún incendie en milieu rural. De certaines épreuves, pourtant, on se releve plus fort, tel un phenix renaissant de ses cendres...

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Près de 200 incendies ravagent annuelleme­nt les fermes du Québec. Si certains propriétai­res se découragen­t et abandonnen­t la production après une telle épreuve, d’autres projets agricoles renaissent de leurs cendres, à la fine pointe de la technologi­e. En voici deux exemples.

Privé de sa maternité ravagée par un incendie en 2014, le Centre de formation agricole (CFA) de SaintAnsel­me s’apprête à construire l’une des maternités-écoles les plus technologi­quement avancées.

« J’ai voyagé dans plusieurs pays et je ne suis pas gêné de dire que ce sera l’une des maternités les plus Hi-Tech au monde », indique Francis Pouliot, ingénieur et chargé de projet au Centre de développem­ent du porc du Québec (CDPQ), dont l’organisati­on est partenaire du projet depuis 2015.

Les travaux de constructi­on pourraient débuter dès le printemps prochain à Armagh, une localité située à 40 km de Saint-Anselme, et les premières truies pourraient intégrer le bâtiment en décembre 2020. La maternité de 600 truies sera construite selon les normes européenne­s de bien-être animal les plus reconnues et utilisées mondialeme­nt, selon le ministère de l’Agricultur­e.

Un système d’alimentati­on de précision permettra d’ajuster en temps réel les portions de quatre aliments distribués simultaném­ent en fonction du poids, du comporteme­nt ou du déplacemen­t d’une truie. Cela réduira les rejets dans l’environnem­ent, améliorera la gestion des odeurs et sera économique­ment bénéfique pour le producteur. La consommati­on d’eau de chaque animal sera évaluée en temps réel et des sondes permettron­t de calculer les émissions de CO2 et d’ammoniaque rejetées dans l’atmosphère.

Grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, des caméras compteront le nombre exact de porcelets et indiqueron­t le bon moment pour inséminer la truie. « On va être capable de faire des bilans environnem­entaux et alimentair­es », souligne M. Pouliot.

Une maternité pour 3 étudiants

En 2019, seulement trois diplômés du CFA se sont spécialisé­s en production porcine sur 43 finissants en production animale. Le personnel de l’établissem­ent espère que la nouvelle maternité attirera davantage d’étudiants. L’enseignant et chargé du projet au CFA de Saint-Anselme, Gilles Laverdière, mentionne que les ateliers pratiques offerts dans la maternité permettron­t de former les élèves sur des notions qu’ils n’apprennent pas présenteme­nt sur leurs lieux de stage. D’ailleurs, le conseiller aux admissions du CFA Normand Bissonnett­e précise que ces lieux de stage sont difficiles à dénicher pour les étudiants en raison de la sévérité des normes de biosécurit­é.

 ??  ??
 ??  ?? L’enseignant du CFA Gilles Laverdière, qui avait déjà participé à la constructi­on de la première maternité-école en 2000 à Saint-Anselme, a été nommé chargé de projet du nouvel établissem­ent.
L’enseignant du CFA Gilles Laverdière, qui avait déjà participé à la constructi­on de la première maternité-école en 2000 à Saint-Anselme, a été nommé chargé de projet du nouvel établissem­ent.
 ??  ??
 ??  ?? Le CDPQ a souhaité que le nouveau projet de maternité soit construit dans un secteur éloigné des autres fermes porcines pour ne pas entraver leurs résultats de recherche. Le nouveau site, situé à Armagh, est à 40 km du Centre de formation de Saint-Anselme et de l’ancienne maternité.
Le CDPQ a souhaité que le nouveau projet de maternité soit construit dans un secteur éloigné des autres fermes porcines pour ne pas entraver leurs résultats de recherche. Le nouveau site, situé à Armagh, est à 40 km du Centre de formation de Saint-Anselme et de l’ancienne maternité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada