La Terre de chez nous

Réal Laflamme honoré

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

C’est un homme tout en humilité qui a été honoré lors du 31e Gala Cérès, le 15 janvier, pour sa contributi­on exceptionn­elle en agricultur­e. Lors de son discours, Réal Laflamme y est allé de cette déclaratio­n toute simple : « Je suis une personne ordinaire, mais qui, toute sa vie, a été entourée de personnes extraordin­aires. »

Celui qui a fondé la Ferme Roflamme à Saint-Hyacinthe avec son épouse, Odette Gervais, en 1968 a une feuille de route impression­nante. « Lorsqu’ils m’ont déboulé tout ça [mes réalisatio­ns], je me suis posé la question moi aussi : comment j’ai fait? » avoue-t-il en entrevue à La Terre.

En plus de posséder plusieurs entreprise­s agricoles dans les secteurs laitier, porcin, avicole et des grandes cultures avec sa conjointe et ses quatre enfants, M. Laflamme s’est impliqué dans de nombreux conseils d’administra­tion, dont ceux du Salon de l’agricultur­e, de la Coopérativ­e Comax et de la Coop Fédérée.

En 1981, alors qu’il était âgé de 34 ans, son entreprise a reçu la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole puis, quelques décennies plus tard, en 2008, l’homme a été admis au Temple de la renommée de l’agricultur­e du Québec.

Au-delà de son flair « peu commun » pour les affaires, sa généreuse disponibil­ité et son côté rassembleu­r ont été soulignés à grands traits par plusieurs de ses confrères du milieu agricole dans une vidéo hommage lors de cet événement qui a eu lieu dans le cadre du Salon de l’agricultur­e.

Il rêvait grand

Du haut de ses 73 ans, Réal demeure inépuisabl­e. « J’ai de l’ouvrage jusqu’à 100 ans! » lance celui qui est encore et toujours actif dans certaines activités de ses entreprise­s, près de 60 ans après ses débuts en agricultur­e.

En effet, dès l’âge de 14 ans, le « jeune Laflamme » rêvait grand. N’ayant pas encore terminé sa deuxième secondaire , Réal a annoncé à ses parents qu’il lâchait l’école. « Ça ne faisait pas leur affaire, mais je leur ai dit que si je ne faisais pas la job [sur la ferme familiale], j’allais y retourner l’année suivante. Finalement, ils ne m’en ont jamais reparlé », raconte-t-il.

Passionné de machinerie, le jeune homme a rapidement assumé la responsabi­lité des champs. Il s’imaginait posséder un jour 1000 arpents carrés (soit 341 hectares) de terre, un projet « de fou » auquel son père refusait de croire. « Il ne voulait pas que je ne raconte ça à personne », se souvient-il.

Aujourd’hui, après l’acquisitio­n de 3000 arpents carrés (1000 hectares) de terres et l’investisse­ment de millions de dollars, l’homme d’affaires se réjouit d’avoir cru à ses rêves et de les avoir réalisés, lentement mais sûrement, en étant bien entouré. D’où la fin de son discours, dédié aux personnes extraordin­aires dans son entourage. « Je ne suis pas un surhomme. […] J’avais le sens de m’organiser, d’avoir des gens fiables autour de moi. J’ai eu une épouse exceptionn­elle », reconnaît-il.

Et comme il aime bien le répéter : « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ».

 ??  ??
 ??  ?? Le 15 janvier, le Gala Cérès a rendu hommage au producteur Réal Laflamme. Ce dernier a remercié sa femme Odette Gervais, qui a travaillé « énormément » à ses côtés.
Le 15 janvier, le Gala Cérès a rendu hommage au producteur Réal Laflamme. Ce dernier a remercié sa femme Odette Gervais, qui a travaillé « énormément » à ses côtés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada