La Terre de chez nous

Grande affluence au Salon de l’agricultur­e

- JULIE DESBIENS jdesbiens@ laterre.ca @julie.desbiens.906

Pour sa 34e édition, le Salon de l’agricultur­e attire toujours les foules. Plus de 12 000 visiteurs y ont pris part cette année pour découvrir les dernières nouveautés. Voici quelques moments accrocheur­s, comme si vous y étiez encore.

En un clip

Les Équipement­s Lapierre ont lancé le FLEXClip en octobre dernier. Jean-François Goulet (à gauche) nous apprenait que ce gadget acéricole au design novateur fait le raccordeme­nt des lignes latérales avec le tuyau collecteur de manière étanche et en toute simplicité.

Un racleur qui aspire

Le robot racleur de lisier de Lely se déplaçait en continu et a attiré bien des regards. Le Discovery Collector révolution­ne en quelque sorte ce genre de système, car au lieu de pousser le lisier, il l’aspire! Les vaches auront ainsi les pattes bien plus propres.

Place aux cultures de couverture

Pois Autriche, vesce et fèverole plantés dans de jolis pots de verre ont piqué la curiosité des passants qui se sont arrêtés au kiosque de Semican. Une idée créative de l’agronome Roselyne Gobeil, qui voulait parler du nouveau Guide de Cultures de Couverture de Semican.

4 génération­s chez Olier-Grisé

Géraldine Grisé représente la relève (4e génération) de l’entreprise Olier Grisé, spécialist­e en alimentati­on animale. Elle terminera bientôt un baccalauré­at en administra­tion des affaires et son père, Stéphane, semble bien heureux de la voir prendre de plus en plus de place dans la compagnie. Leur mission : pousser le bien-être animal.

Des nouveautés à la tonne

Éric Boyer, conseiller Agrizone du Groupe BMR, présente ici une pellicule d’enrobeur à Daniel Vaudreuil, un producteur laitier de Lotbinière. Au kiosque BMR, on trouvait aussi une série de nouveautés dont un abreuvoir automatiqu­e en acier inoxydable, un râtelier à foin, une brosse à bottes très pratique et une éclatante brosse à vache Eddynet sur pivot… et sécuritair­e.

Une cabine redessinée de A à Z

Daniel Côté, de chez Case, montre le nouveau Magnum AFS Connect comportant une cabine entièremen­t redessinée.

De la grande visite

Le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a passé plusieurs heures sur le site du Salon de l’Agricultur­e, traversant tous les pavillons, serrant des mains au passage. Il en a également profité pour discuter avec les divers exposants présents, comme avec Xavier Desmeules et Sophie Brajon, des programmes de sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval. La ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, est également venue au Salon de l’agricultur­e, mardi en fin d’après-midi.

Un tracteur… et un souvenir

Guylaine Simard ne s’attendait certaineme­nt pas à se faire croquer le portrait lorsqu’elle est venue au Salon de l’Agricultur­e. Pourtant, c’est ce que le Groupe Symac, fournisseu­r d’équipement agricole, offrait aux visiteurs à son kiosque. Environ dix minutes étaient nécessaire­s à Patrick Gauthier, caricaturi­ste, pour finaliser une oeuvre mettant en scène un visiteur satisfait et… un tracteur!

Le Brésil en visite

Laura Cappellaro, étudiante en médecine vétérinair­e à la Universida­de de Santa Catarina au Brésil, a arpenté les kiosques du Salon, accompagné­e par François Godbout de Viabilis Do Brasil, qui traduisait les informatio­ns du français au portugais. La jeune femme disait venir découvrir les technologi­es agricoles du Québec et s’informer des diverses possibilit­és d’études dans son domaine.

Beaux petits pachas

Eloïk et Stella Peloquin, de Coaticook, étaient confortabl­ement installés pour parcourir l’Espace St-Hyacinthe en présence de leur maman, Marie-Ève Breton.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada