La Terre de chez nous

Projet contesté

- M.L.

Bien qu’il s’agisse d’un bel exemple de relance, le projet de maternité porcine est loin de faire l’unanimité dans la municipali­té d’Armagh, qui compte 1488 habitants. Une pétition contre le projet a recueilli 576 signatures. Lors d’une consultati­on publique au mois d’août, des citoyens ont vivement critiqué l’emplacemen­t du site et la gestion des odeurs.

Au départ, les résidents et agriculteu­rs locaux voyaient le projet d’un bon oeil, mais l’endroit choisi entraîne la perte, selon plusieurs, d’une terre d’une « valeur agronomiqu­e incomparab­le » dans une région montagneus­e qui en compte peu. « Depuis le début, on nous a parlé du projet en disant que ce serait loin dans le bois et que ça ne dérangerai­t personne », souligne la citoyenne Nicole Bolduc. Le responsabl­e du projet au Centre de développem­ent du porc du Québec,

Francis Pouliot, justifie ce choix en fonction d’une série de critères précis, comme les coûts, l’accessibil­ité, la biosécurit­é et la capacité portante du sol. « Si on avait été loin dans le bois, il aurait fallu monter l’électricit­é et faire tout l’aménagemen­t, etc. », indique ce dernier.

Odeurs

L’autre irritant majeur des opposants est la gestion des odeurs liées aux déjections animales et aux carcasses d’animaux morts, notamment à cause d’un vent dominant susceptibl­e de propager les odeurs vers l’un des lieux touristiqu­es de la région, le Parc des chutes. « On a mis différente­s mesures de mitigation en place pour nos voisins, comme un toit sur la fosse, et on a mis des ventilateu­rs cheminées. Ainsi, les vents dominants [pousseront] les odeurs vers le champ », affirme M. Pouliot. Un biocompost­eur cylindriqu­e intégré au bâtiment permettra de transforme­r à l’année les carcasses animales sans qu’elles soient exposées à l’extérieur.

Le comité chargé de la consultati­on publique a entre autres recommandé au CDPQ d’installer un écran brise-odeur composé d’un agencement de strates de végétation arborée et arbustive.

 ??  ?? Nicole Bolduc
Nicole Bolduc

Newspapers in French

Newspapers from Canada