La Terre de chez nous

Les États-Unis ratifient le nouvel ALENA

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

Après le Mexique, voilà que l’Administra­tion américaine ratifie l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Il ne reste maintenant qu’au Parlement canadien à approuver le texte.

À Washington, à la fin décembre, la Chambre des représenta­nts avait déjà voté en faveur de l’entente, qui remplace l’Accord de libre-échange nord-américain. Le 16 janvier, le Sénat a donné à son tour son aval à l’ACEUM avant de l’envoyer au Bureau ovale pour recevoir la signature présidenti­elle.

La balle est maintenant dans le camp du Canada puisque l’Accord doit être ratifié par les trois pays signataire­s avant d’entrer en vigueur. Selon plusieurs analystes politiques, la Chambre des communes devrait approuver l’entente. Toutefois, le fait que le gouverneme­nt soit minoritair­e risque d’étirer les discussion­s. L’Accord entrera en vigueur le 1er jour du 3e mois suivant la date de sa ratificati­on par le Canada.

Concession­s

Une fois l’ACEUM ratifié, les producteur­s laitiers canadiens auront six mois pour abolir la classe laitière 7, qui permet de valoriser les surplus de solides non gras du Canada. Les Producteur­s de lait du Québec assurent faire leurs devoirs en vue de se conformer à cette dispositio­n. Les discussion­s nécessaire­s avec les transforma­teurs pour y parvenir sont toujours en cours, précise leur porte-parole, François Dumontier.

L’ACEUM élargit aussi l’accès au marché canadien pour les produits laitiers américains, en plus de limiter les débouchés pour le lait produit ici sur les marchés d’exportatio­n. Le traité accorde également aux États-Unis un droit de regard sur les prochaines ententes commercial­es négociées par Ottawa.

 ??  ?? Le Congrès américain vient d’approuver le projet de loi H.R. 5430 concernant la mise en place du nouvel accord de libre-échange nord-américain. Ce dernier ouvre de nombreuses brèches dans le système canadien de gestion de l’offre.
Le Congrès américain vient d’approuver le projet de loi H.R. 5430 concernant la mise en place du nouvel accord de libre-échange nord-américain. Ce dernier ouvre de nombreuses brèches dans le système canadien de gestion de l’offre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada