La Terre de chez nous

Des troubadour­s du country nostalgiqu­es de la campagne

- PIERRE SAINT-YVES Correspond­ant régional redaction@ laterre.ca

MAURICIE/SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN — Ils sont cousins, mais ont grandi dans deux régions rurales différente­s, soit Louisevill­e en Mauricie et Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. Les auteurs-compositeu­rs-interprète­s Kaven Brassard et André Richard, du duo country Mack et Ro, gardent chacun de bons souvenirs de leur jeunesse à la campagne.

«J’étais fréquemmen­t à la ferme laitière de mon oncle, raconte Kaven Brassard. J’ai couru dans les champs de maïs et j’ai aussi vu tout le travail qui est exécuté dans une ferme. Avec les visites qu’on fait dans nos familles, à la ferme, dans une érablière, mes trois enfants prennent conscience de l’importance du travail de la terre et de l’élevage pour nourrir la population.»

Père de deux enfants, André Richard est toujours fier de dire qu’il vient de la campagne. «Il y a de nombreuses personnes qui nous envient. Ce n’est donc pas surprenant que plusieurs jeunes souhaitent s’établir à la campagne, pour y vivre et même pour y travailler, ce que permettent maintenant les nouvelles technologi­es de communicat­ion. Et c’est bien sûr la qualité de vie qui les attire. C’est très encouragea­nt pour les petites localités. »

« J’ai de l’admiration pour les producteur­s agricoles parce que, malgré tout ce qui leur arrive, toutes les épreuves qu’ils vivent, ils maintienne­nt le cap. »

– Kaven Brassard

Encore connectés

En ce sens, les deux artistes estiment qu’il est impératif de rester connecté avec la campagne, d’entretenir ce lien privilégié avec le monde rural qui leur manque aujourd’hui. «C’est certain que je vais retourner vivre à la campagne un jour», affirme franchemen­t Kaven Brassard. «Ce qui nous manque, c’est ce sentiment de liberté qu’on connaît quand on vit à la campagne », ajoute son cousin André.

À défaut d’y habiter, les deux artistes en parcourent les routes dans le cadre de leurs tournées et de leurs multiples engagement­s aux quatre coins de la province.

« C’est vrai, on peut dire qu’on est des musiciens de la campagne et je ne le vois pas péjorative­ment, dit M. Richard. Le country est très proche du monde rural, c’est là que se trouvent principale­ment nos fans et c’est là qu’on nous offre une scène, beaucoup plus que dans les grandes villes. »

Les deux cousins se produisent ensemble depuis une douzaine d’années. Leur premier album, Romaine, sorti en 2018, a fait un tabac sur les ondes des radios country. Ce succès a valu aux deux auteurs-compositeu­rs-interprète­s d’accumuler les distinctio­ns, notamment en étant couronnés Groupe de l’année lors du Gala country 2019.

 ??  ?? Les cousins Kaven Brassard et André Richard forment le duo Mack et Ro, qui présente ses mélodies country aux quatre coins de la province.
Les cousins Kaven Brassard et André Richard forment le duo Mack et Ro, qui présente ses mélodies country aux quatre coins de la province.
 ??  ?? L’un est originaire de la Mauricie, l’autre, du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’un est originaire de la Mauricie, l’autre, du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada