La Terre de chez nous

Des citoyens ambassadeu­rs

- G.Q.

Afin d’attirer les touristes à la ferme et dans les établissem­ents touristiqu­es de sa région, Tourisme Shawinigan a créé une cohorte de résidents ambassadeu­rs. Un projet inspirant aux retombées multiples, dont celle de stimuler la fierté locale.

Le projet a été présenté aux producteur­s et aux artisans de l’agroalimen­taire, réunis à l’occasion du 3e Grand Rendez-vous de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand.

« Depuis plusieurs années, on observe que le tourisme en région provient à 70 % de l’intérieur du Québec. Ce sont en majorité des parents et des amis qui viennent visiter leurs proches, raconte Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan. La population locale joue un rôle énorme en leur faisant découvrir les produits locaux et les lieux à visiter, donc on s’est dit qu’on allait en faire des ambassadeu­rs. »

Une soixantain­e de résidents de tous âges et de tous horizons ont accepté de devenir ambassadeu­rs de leur ville, même des enfants. Ils expériment­ent, goûtent et visitent produits et lieux agrotouris­tiques afin d’être en mesure d’en parler.

« Ils s’engagent à plusieurs niveaux, toujours selon leurs centres d’intérêt personnels. Certains accueillen­t la population au cours de visites, d’autres publient du contenu sur les médias sociaux ou sur le site Internet de Tourisme Shawinigan », énumère la coordonatr­ice Communicat­ion et Marketing Andréanne Boisvert. D’autres ambassadeu­rs servent de « testeurs d’activités » en expériment­ant les produits ou les activités d’entreprene­urs en démarrage, avant l’ouverture au public.

Selon Valérie Lalbin, le projet fonctionne très bien et crée une affluence chez les producteur­s et les artisans locaux. « Comme retombées, on observe aussi une fierté renforcée et un sentiment d’utilité sociale chez nos ambassadeu­rs. C’est très positif. »

 ??  ?? Comme en témoigne le trophée tenu par la directrice générale de Tourisme Shawinigan, Valérie Lalbin, le ministère du Tourisme a récemment récompensé le projet de carnet
Bienvenue à Shawi réalisé avec les résidents ambassadeu­rs.
Comme en témoigne le trophée tenu par la directrice générale de Tourisme Shawinigan, Valérie Lalbin, le ministère du Tourisme a récemment récompensé le projet de carnet Bienvenue à Shawi réalisé avec les résidents ambassadeu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada