La Terre de chez nous

Un centre d’innovation agroalimen­taire pour Trois-Rivières

- PIERRE SAINT-YVES Collaborat­ion spéciale

TROIS-RIVIÈRES — La nouvelle année voit démarrer les travaux d’aménagemen­t d’un centre d’innovation agroalimen­taire au centre-ville de Trois-Rivières. L’établissem­ent ouvrira ses portes au printemps 2021.

Le futur centre d’innovation agroalimen­taire sera aménagé au coût de 7 M$ dans une ancienne usine d’une superficie de 30 000 pi2 qui sera décontamin­ée et transformé­e au cours des prochains mois. L’établissem­ent est situé à un endroit stratégiqu­e, à proximité du Centre des congrès et à quelques encablures du port où accostent de nombreux bateaux de croisière chaque année.

Le projet est piloté par Innovation et développem­ent économique (IDE) Trois-Rivières, un organisme paramunici­pal qui a acheté le bâtiment il y a plusieurs mois et obtenu des subvention­s pour sa transforma­tion.

Ses promoteurs définissen­t ce nouveau centre comme « un lieu de création et d’innovation en matière agroalimen­taire voué à la transforma­tion de produits agricoles locaux, au conditionn­ement alimentair­e, et pouvant même englober des produits fermentés ou destinés aux microbrass­eries et aux distilleri­es ».

Une quinzaine d’entreprise­s auraient déjà manifesté de l’intérêt quant à la possibilit­é de s’établir dans le nouveau centre, qui pourrait générer jusqu’à 75 emplois, selon ses promoteurs.

« Le terme “innovation” ne sera pas qu’un élément du nom de l’établissem­ent, affirme le conseiller municipal Denis Roy, représenta­nt de la Ville au sein du Plan de développem­ent de l’agricultur­e et de l’agroalimen­taire en Mauricie (PDAAM), qui a injecté 200 000 $ dans le projet. Nous souhaitons que les entreprise­s qui s’installero­nt dans le centre se consacrent au développem­ent de produits agroalimen­taires, de produits du terroir, et interagiss­ent entre elles. En cela, ce sera un modèle assez unique. »

Un projet prometteur

« Ce projet me semble prometteur pour le milieu agricole, soutient le président de la Fédération régionale de l’UPA, Jean-Marie Giguère. Ça signifie de nouveaux débouchés pour nos entreprise­s agricoles et même des possibilit­és de développem­ent pour les producteur­s qui pourraient avoir des projets de transforma­tion et de valorisati­on de leurs produits. »

Les promoteurs garantisse­nt d’ailleurs que la priorité sera donnée aux entreprene­urs et aux produits de la région.

Ce projet était inscrit dans le plan de développem­ent économique de la Ville pour la prochaine décennie, tout comme l’implantati­on d’un marché public. Rien n’est toutefois prévu pour ce dernier.

« À ce stade-ci, il faut encore préciser la mission du centre, qui n’est pas celle d’un marché public même s’il aura un mandat de commercial­isation des produits », explique le conseiller Denis Roy.

Dans la foulée, il réaffirme la volonté de la Ville de combler l’importante carence en matière d’offre agroalimen­taire au centre-ville.

 ??  ?? Une illustrati­on du centre d’innovation agroalimen­taire qui prendra forme au centre-ville de Trois-Rivières au cours des prochains mois.
Une illustrati­on du centre d’innovation agroalimen­taire qui prendra forme au centre-ville de Trois-Rivières au cours des prochains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada