La Terre de chez nous

Évolution de la demande en produits laitiers au Canada

-

Une demande toujours en croissance

Pour les 12 mois se terminant en octobre 2019, les besoins totaux s’estiment à 389,4 millions de kilogramme­s de matière grasse. Il s’agit d’une variation de 0,75 % par rapport aux 12 mois se terminant en septembre 2019.

La production canadienne pour les 12 mois se terminant en octobre 2019 se chiffre à 381,3 millions de kilogramme­s de matière grasse, ce qui représente une augmentati­on de 0,22 % par rapport à la période précédente.

Les parts de marché sont de 71,7 % pour le lait de transforma­tion et de 28,3 % pour le lait de consommati­on ; 18 % des parts de ce dernier appartienn­ent au groupe P5, tandis que le reste se partage entre les provinces de l’Ouest (P4). Terre-Neuve-et-Labrador possède toutefois 0,3 % des parts de marché pour le lait de consommati­on.

Inflation

À l’échelle nationale, l’inflation a contribué à la hausse plus rapide des prix observée sur la grande majorité des biens alimentair­es et des produits laitiers.

La hausse des ventes (en kilogramme­s) des fromages naturels préemballé­s importés s’est poursuivie, avec + 9,2 % durant les 52 dernières semaines. De plus, le rythme de croissance a continué de se renforcer depuis mai dernier.

Malgré le prix plus élevé des fromages naturels préemballé­s importés, leur différence de prix avec les fromages naturels préemballé­s canadiens a continué de diminuer.

— Rock Éric Hounhouiga­n, M. Sc., agroéconom­iste Les Producteur­s de lait du Québec

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada