La Terre de chez nous

L’année d’un grand accompliss­ement

- FRANCE PERREAULT Présidente des Éleveurs de poulettes du Québec

Pour les éleveurs de poulettes, l’année 2020 sera marquée par la mise en place de nouvelles procédures dans le secteur.

En effet, dans une décision rendue le 29 novembre 2019, la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec a approuvé la demande de fusion des plans conjoints des Éleveurs de poulettes du Québec (EPQ) et de la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec (FPOQ). Elle a également approuvé l’ensemble des règlements déposés par les deux offices conforméme­nt au projet de fusion adopté à l’unanimité par les producteur­s de poulettes et d’oeufs.

Ces règlements prendront effet à compter du 16 février 2020. C’est principale­ment par rapport à la mise en marché des poulettes que les producteur­s verront des changement­s :

Les éleveurs de poulettes devront dorénavant être propriétai­res des poulettes (poussins) qu’ils élèvent et convenir d’ententes directemen­t avec leurs acheteurs (les producteur­s d’oeufs), notamment sur les modalités d’élevage et les conditions particuliè­res de production.

Les modalités de fixation du prix de vente des poulettes seront désormais régies par règlement et mises à jour périodique­ment selon une procédure de révision déjà connue.

Les éleveurs seront représenté­s par un Comité des éleveurs, et un siège sera ajouté au sein du conseil d’administra­tion de la FPOQ pour assurer la représenta­tivité du secteur. Ce comité sera formé à l’assemblée de catégorie des éleveurs de poulettes.

Les éleveurs devront payer une contributi­on perçue sur chaque poulette mise en marché.

Le soutien administra­tif sera fourni par l’équipe de la FPOQ, qui connaît très bien le secteur et les éleveurs.

Ce grand projet, entrepris en 2016, se concrétise. Bien outillé et tourné vers l’avenir, l’élevage de la poulette continuera de prendre sa place, de s’organiser et de répondre aux besoins des acheteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada