La Terre de chez nous

Une maladie induite par intrusion à la ferme ?

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca

L’introducti­on illégale de militants animaliste­s à la ferme Porgreg de Saint-Hyacinthe, le 7 décembre, estelle responsabl­e de l’apparition du rotavirus qui se serait déclaré dans la maternité de la porcherie après l’intrusion des manifestan­ts? C’est ce que soutient sa propriétai­re, Josiane Grégoire.

La productric­e affirme par ailleurs que des actes de vandalisme ont été perpétrés lors de l’événement par les activistes.

Deux jours après que des sympathisa­nts eurent appuyé les 12 militants accusés au palais de justice de SaintHyaci­nthe, le 27 janvier (voir autre texte), les membres du conseil général de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) ont, eux aussi, souhaité exprimer leur solidarité à l’endroit de la productric­e Josiane Grégoire et de sa famille. La copropriét­aire a ainsi témoigné, en marge d’une rencontre des élus, « de la peur et du stress » subis lors de l’intrusion sur sa ferme.

« On s’est fait attaquer sans raison valable sur notre propriété. Ils ont causé d’énormes préjudices à l’entreprise », notamment pour avoir « détruit la biosécurit­é » des lieux, a-telle allegué dans son allocution.

Elle tient ces militants responsabl­es de la propagatio­n du rotavirus (virus responsabl­e de gastroenté­rite), au sein de leur maternité depuis la fin de décembre. C’est « une maladie que nous n’avions jamais eue en près de 40 ans […]. Nos truies sont fiévreuses et malades. Depuis leur passage dans notre porcherie, notre taux de mortalité en maternité a considérab­lement augmenté », a-t-elle affirmé, soulignant que plusieurs visites d’un vétérinair­e ont été effectuées depuis.

En entrevue à La Terre, le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval, condamne l’acte criminel, mais aussi l’incompréhe­nsion des militants à l’égard de la biosécurit­é. « Ce n’est pas parce que tu mets des petits chaussons et des masques que c‘est bio-sécuritair­e. Surtout s’ils les ont mis à l’extérieur du bâtiment », souligne-t-il.

« Ce n’est pas parce que tu mets des petits chaussons et des masques que c‘est bio-sécuritair­e. Surtout s’ils les ont mis à l’extérieur du bâtiment »

 ??  ?? Josiane Grégoire, de la ferme Porgreg, accompagné­e du président général de l’UPA, Marcel Groleau.
Josiane Grégoire, de la ferme Porgreg, accompagné­e du président général de l’UPA, Marcel Groleau.
 ??  ?? Photo prise lors de l’intrusion.
Photo prise lors de l’intrusion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada