La Terre de chez nous

Le jeu de cartes du ministre Lamontagne

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca @MyriamLapl­anteE Avec la collaborat­ion de Julie Mercier

En attendant les consultati­ons pré-budgétaire­s, le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a fait valoir au ministre des Finances, Éric Girard, l’importance de soutenir les agriculteu­rs dans la transition environnem­entale. « Le Plan d’agricultur­e durable, ça fait des mois qu’on y travaille et on espère bien pouvoir le concrétise­r […] au cours du printemps. Pour nous, c’est bien important », a affirmé le ministre Lamontagne en entrevue à La Terre.

Le ministre avait déjà mentionné en décembre que le Plan d’agricultur­e durable s’inspirait du Plan vert agricole de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et que pour la mise en oeuvre de ce dernier, l’UPA estime les sommes nécessaire­s à 100 M$ par année pendant 10 ans.

Le ministre attend également les recommanda­tions de la Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur l’impact des pesticides pour peaufiner le Plan d’agricultur­e durable. « Je compte bien m’inspirer dans le travail de ces gens-là pour le plan que je vais présenter. Le plus tôt ils déposeront [le rapport], le plus utile ça va être », a-t-il affirmé.

Dossiers prioritair­es

Les taxes foncières agricoles, la crise du propane et le cadre stratégiqu­e pour l’achat institutio­nnel seront les dossiers prioritair­es du ministre durant la session parlementa­ire qui s’est amorcée le 4 février. D’abord, la CAPERN tiendra des consultati­ons particuliè­res et des auditions publiques concernant le projet de loi 48 sur les taxes foncières agricoles les 5, 6 et 11 février. « Ça va consommer beaucoup d’énergie et de travail dans les semaines à venir. J’ai bien hâte d’être à l’ouvrage et d’adopter ce projet de loi-là », a indiqué André Lamontagne.

Le ministre travaille à déterminer les sommes auxquelles auront droit les producteur­s de grains affectés par la crise d’approvisio­nnement du propane, en plus des différents programmes de soutien disponible­s. Il précise avoir reçu près de 2 000 dossiers de réclamatio­n. « Je pense qu’on s’en va vers une belle résolution de ce dossier-là », conclut André Lamontagne.

 ??  ?? André Lamontagne
André Lamontagne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada