La Terre de chez nous

Un nouveau venu déjà bien enraciné

- AGATHE BEAUDOUIN Collaborat­ion spéciale

À Saint-Valérien, au Bas-Saint-Laurent, l’église est devenue un lieu de rencontre incontourn­able grâce à l’implicatio­n de nombreux habitants. Parmi ceux-ci, un agriculteu­r, Donald Dubé, s’est particuliè­rement investi dans le projet.

Arrivé en 2010 dans cette localité qui fait face au parc du Bic, il a d’abord fondé la Ferme du Vert Mouton pour y développer des cultures maraîchère­s biologique­s. Parce qu’il aime « se savoir utile », le producteur élu au conseil municipal depuis trois mandats s’est aussi beaucoup investi dans le défi qui a fédéré la population : la transforma­tion de l’église en centre communauta­ire. « Ç’a été un projet de quatre ans, très lourd financière­ment pour la municipali­té, mais une superbe aventure humaine, car les résidents ont été consultés. Tout le monde a pu faire part de ses idées, ce qui a suscité des rencontres et des échanges. C’était un projet pilote pour une petite paroisse comme la nôtre », confie-t-il.

Métamorpho­sé en centre communauta­ire doté d’une salle de 300 places, d’espaces de réunion ainsi que d’une salle de gym, le lieu accueille aujourd’hui les enfants, les adolescent­s et les adultes de tout âge. « Cette transforma­tion est même devenue un modèle pour les paroisses des environs, qui s’interrogen­t sur le devenir de leur église », affirme le maire Robert Savoie.

Le maraîcher a aussi été l’une des pierres angulaires du projet de cuisine collective communauta­ire. L’ambitieux projet qui vise à lutter contre les pertes alimentair­es et à développer le circuit court permet de transforme­r les produits issus de la production locale et fédère à la fois les agriculteu­rs, l’école, les associatio­ns du village ainsi que le ministère de l’Agricultur­e, partenaire de l’opération.

« Donald Dubé et sa famille font partie des personnes ayant donné un nouvel élan à notre municipali­té qui était, dans les années 2010, en perte de vitesse, reprend le maire Robert Savoie. Par son engagement, par sa communicat­ion et par son investisse­ment profession­nel, Donald partage les valeurs que nous défendons par l’intermédia­ire de notre plan de développem­ent durable. Et ce ne sont pas que des mots! Les actes sont là. »

Un « rêve d’enfant »

Donald Dubé a entamé une reconversi­on profession­nelle à l’aube de ses 40 ans pour assouvir un « rêve d’enfant ». En s’installant dans le Bas-SaintLaure­nt, ce natif de Québec a découvert avec sa conjointe Laurence Fischer une formidable vie communauta­ire.

Depuis bientôt 10 ans, le couple propose des paniers de légumes aux habitants. « On s’est lancé au moment où il commençait à y avoir de l’intérêt pour ce genre d’offre », raconte l’agriculteu­r, qui puise dans son village d’adoption de l’énergie pour se donner de nouveaux défis.

Après les cultures maraîchère­s, qui connaissen­t un franc succès, Donald Dubé voudrait concrétise­r d’ici deux ans une idée qui lui tient à coeur depuis longtemps : la production d’agneaux biologique­s.

 ??  ?? L’agriculteu­r Donald Dubé s’implique activement dans la localité de Saint-Valérien, au Bas-Saint-Laurent, où il a fondé avec sa conjointe Laurence Fischer la Ferme du Vert Mouton en 2010.
L’agriculteu­r Donald Dubé s’implique activement dans la localité de Saint-Valérien, au Bas-Saint-Laurent, où il a fondé avec sa conjointe Laurence Fischer la Ferme du Vert Mouton en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada