La Terre de chez nous

Les nombreux défis des acériculte­urs du Témiscamin­gue

- ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU Correspond­ante régionale redaction@ laterre.ca

VILLE-MARIE – Les érablières sont éloignées, sur des terres publiques et potentiell­ement dans la mire des forestière­s. Les cabanes n’ont pas d’électricit­é et sont inaccessib­les en voiture. Les acériculte­urs du Témiscamin­gue font face à de nombreux défis. Le 22 janvier, ils en ont fait part à la députée solidaire de RouynNoran­da–Témiscamin­gue, Émilise Lessard-Therrien, aussi porte-parole en agricultur­e pour son parti.

« Il faut être un peu fou pour faire du sirop d’érable au Témiscamin­gue », a lancé un acériculte­ur à la députée, qui avait organisé une table ronde pour en apprendre davantage sur la réalité des producteur­s d’érable de la région. À cause de sa position nordique, sa production demeure marginale et surtout concentrée au Témiscamin­gue. Mais ce qui la distingue davantage, c’est que contrairem­ent aux autres régions du Québec, presque toutes les entailles de l’Abitibi-Témiscamin­gue sont situées en terres publiques.

« Au Québec, 83 % des entailles sont sur des terres privées. Chez nous, c’est le contraire. Plus de 90 % des entailles sont sur des terres publiques », a affirmé Yan Gaudet, propriétai­re de la Sucrerie du Huard et représenta­nt de l’AbitibiTém­iscamingue auprès du Syndicat des producteur­s et productric­es acéricoles du Québec. Cette particular­ité entraîne son lot d’enjeux pour les entreprise­s. « C’est chèrement payé pour les acériculte­urs. Les taux de location sont élevés, on est loin, on n’a pas tous l’électricit­é et on ne peut pas devenir propriétai­res », énumère le porte-parole des acériculte­urs.

Insécurité reliée à la foresterie

Lors de la table ronde, les acériculte­urs présents ont aussi exposé leurs inquiétude­s face à d’éventuelle­s coupes forestière­s sur leurs érablières, car actuelleme­nt, rien ne protège officielle­ment leur production. Deux représenta­nts du MFFP ont tenté de se montrer rassurants. Ils ont fait valoir que les érablières situées en terres publiques occupent 1 300 hectares du Témiscamin­gue, alors que la superficie d’hectares de forêt productive s’élève à un million. Selon eux, les forestière­s n’iront pas jouer dans ces érablières. « On n’a pas de permis qui mentionnen­t noir sur blanc qu’il n’y aura pas de récolte, reconnaît le chef de l’unité de gestion du Témiscamin­gue pour le MFFP, Pascal Simard. Cette garantie n’existe pas. Oui, il pourrait y avoir une récolte de bois, mais si ça arrive un jour, on a un processus de consultati­on et d’harmonisat­ion qui comprend plein de possibilit­és. », a expliqué

La réponse a laissé les acériculte­urs dans le doute. Ceux-ci craignent ne pas faire le poids face à l’influence des forestière­s, même s’ils créent eux aussi de la richesse avec la forêt. Certains souhaitera­ient même devenir propriétai­res de « leur » terre en location. « On nous dit que la forêt doit être disponible pour d’autres fins que l’acéricultu­re. D’autres fins, c’est quoi? La coupe forestière! Si ça, ce n’est pas privatiser la forêt pour la compagnie forestière, c’est quoi? », a déploré Yan Gaudet.

La porte-parole en agricultur­e pour Québec solidaire poursuivra sa consultati­on afin de comparer la réalité du Témiscamin­gue avec d’autres régions et d’entamer une réflexion sur la place de l’acéricultu­re dans le développem­ent économique du Québec.

 ??  ?? Des acériculte­urs, des représenta­nts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de la MRC de Témiscamin­gue ont participé à la table ronde sur l’acéricultu­re au Témiscamin­gue.
Des acériculte­urs, des représenta­nts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de la MRC de Témiscamin­gue ont participé à la table ronde sur l’acéricultu­re au Témiscamin­gue.
 ??  ?? Yan Gaudet espère que les acériculte­urs du Témiscamin­gue pourront bénéficier de crédits d’impôt ou d’un autre type de soutien.
Yan Gaudet espère que les acériculte­urs du Témiscamin­gue pourront bénéficier de crédits d’impôt ou d’un autre type de soutien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada