La Terre de chez nous

Il manque d’installati­ons de découpe pour répondre à la demande

- C.M.

Outre la maladie débilitant­e chronique des cervidés (MDC), d’autres facteurs expliquent les déboires du marché du cerf rouge au Québec, notamment le manque d’installati­ons requises pour procéder au découpage et à l’emballage de la viande.

Jean Rondeau, vice-président, Production à la Maison du Gibier, affirme importer le cerf rouge de Nouvelle-Zélande plutôt que de s’approvisio­nner au Québec, justement pour cette raison.

« On était client de Cerf de Boileau avant, et c’était pratique parce que l’entreprise disposait de tous les équipement­s nécessaire­s pour ça; je n’avais qu’à commander mes pièces de viande. Depuis que les activités de la ferme ont arrêté, il reste d’autres éleveurs, mais plus personne ou presque pour s’occuper du découpage. »

Interrogé par La Terre, le président de l’Associatio­n cerfs rouges du Québec, Gaétan Lehoux, admet que Cerf de Boileau était un maillon important de l ’ i ndustri e en matière d’expertise et d’équipement.

Avant, les éleveurs pouvaient faire affaire avec la ferme des Laurentide­s pour l’abattage et le découpage des animaux. Ce n’est plus le cas maintenant.

« Trouver des acheteurs pour le cerf est difficile par les temps qui courent pour plusieurs raisons. C’est un mélange de plein de facteurs », dit-il, ajoutant que le ministère de l’Agricultur­e des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) devait entreprend­re un plan de relance pour redorer l’image de la viande, mais que la promesse ne s’est finalement jamais concrétisé­e.

De son côté, le service des communicat­ions du MAPAQ rappelle que de l’aide financière supplément­aire, par l’entremise de la Financière agricole, a été apportée aux éleveurs de cerfs rouges à la suite de la détection de la MDC au Québec. « Chaque fois qu’on parle de cet enjeu, on rappelle à la population que la viande ne présente aucun danger et qu’elle peut être consommée », indique le porte-parole Yohan Dallaire-Boily, laissant entendre toutefois qu’aucune campagne officielle de sensibilis­ation n’est prévue.

 ??  ?? Gaetan Lehoux
Gaetan Lehoux

Newspapers in French

Newspapers from Canada