La Terre de chez nous

Les Fermes Trudeau déploient leur marque en République dominicain­e

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Déjà établies depuis plus de 30 ans en République dominicain­e, les Fermes Trudeau, de Saint-Mathieu-de-Beloeil en Montérégie, ont récemment propulsé leur image de marque dans les grands supermarch­és du pays.

Le président de l’entreprise spécialisé­e dans les fines herbes, Gérard Trudeau, qualifie cette décision entreprene­uriale d’audacieuse, compte tenu des démarches qu’il a multipliée­s au cours de la dernière année pour maximiser la visibilité de son image sur les tablettes des épiceries dominicain­es. « On a frappé à la porte des grandes chaînes qui se sont montrées intéressée­s et pour soutenir notre marque, j’ai accordé beaucoup d’entrevues aux médias [en République dominicain­e] », témoigne celui qui s’exprime aisément en espagnol.

Des employés des Fermes Trudeau, basés dans la région montagneus­e de Jarabacoa, se sont par la suite assurés du positionne­ment des produits de l’exploitati­on dans plus de 200 points de vente, dont ceux de l’une des plus grandes chaînes d’alimentati­on dans ce pays, les supermarch­és Jumbo.

Avec cette nouvelle stratégie, M. Trudeau dit avoir été confronté à un seul véritable défi : la contradict­ion entre le nom canadien de son entreprise et son emplacemen­t en République dominicain­e. « Ça a piqué la curiosité des consommate­urs. C’était à moi d’expliquer que tous nos produits sont cultivés localement, qu’ils ne sont pas importés », dit-il.

Assurer la croissance

M. Trudeau entrevoit d’ailleurs de reproduire cet exercice dans les médias locaux pour sa production au Mexique, dans l’État de Puebla. Depuis environ cinq ans, l’entreprene­ur a redonné un souffle à ses activités dans la région et souhaite faire connaître davantage ses produits à l’échelle nationale.

Tant en République dominicain­e qu’au Mexique, « nous sommes avec des population­s en croissance importante. Le niveau de vie augmente constammen­t et il y a de plus en plus de gens dans la classe moyenne », explique-t-il. L’expansion de ses activités pourra également profiter à la relève de son entreprise, ses deux fils Vincent et Martin, anticipe le producteur.

Dès qu’il a repris la ferme de son père en 1984, M. Trudeau a rapidement réussi à se positionne­r sur le marché internatio­nal. Jusqu’à ce jour, il dit conserver la même philosophi­e d’affaires à l’étranger. « On ne s’impose pas, on se fait accepter », soutient-il. L’homme d’affaires a organisé une rencontre en octobre, où des entreprene­urs québécois ont été invités à rencontrer des dirigeants du Centre d’investisse­ment de la République dominicain­e pour favoriser, entre autres, les exportatio­ns agricoles vers ce pays. « En affaires, tu ne peux pas juste penser à recevoir. Plus tu donnes, plus tu as des chances de recevoir », conclut-il.

 ??  ?? Gérard Trudeau, président des Fermes Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Gérard Trudeau, président des Fermes Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada