La Terre de chez nous

La santé psychologi­que des producteur­s agricoles : parlons-en!

- Source : UPA de la Chaudière-Appalaches

La 30e Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du 2 au 8 février sur le thème Parler du suicide sauve des vies. C’est dans ce contexte que l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches ont collaboré à la production d’une courte capsule vidéo de sensibilis­ation.

Cette vidéo d’une minute s’intitule Demandez de l’aide et résume les témoignage­s de deux producteur­s agricoles de la région qui ont connu de la détresse psychologi­que et qui ont osé aller chercher de l’aide.

Pour le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, la santé psychologi­que des producteur­s agricoles est prise au sérieux depuis déjà un bon moment. « Il faut continuer à insister sur l’importance d’oser parler. Les producteur­s agricoles sont généraleme­nt des gens qui expriment peu leurs émotions et c’est cette mentalité qu’il faut briser si on veut mieux lutter contre ce fléau. »

D’autres actions de sensibilis­ation seront mises de l’avant en cours d’année, dont la diffusion des diverses ressources disponible­s pour intervenir auprès d’un producteur agricole aux prises avec des idées noires.

Parmi ces ressources, mentionnon­s la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), qui demeure le numéro à joindre pour toute personne en détresse psychologi­que ou ayant des pensées suicidaire­s, ainsi que ses proches.

Pour visionner la vidéo : www.prevenirle­suicide.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada