La Terre de chez nous

Reports de commandes pour les vignerons

- DAVID RIENDEAU driendeau@ laterre.ca

Rentrés récemment d’une mission commercial­e en France, le vigneron Yvan Quirion et sa famille sont eux-mêmes en quarantain­e préventive pour deux semaines. « Nous continuons à faire de l’embouteill­age, mais nos opérations de vente sont à l’arrêt, indique le copropriét­aire du Vignoble du Domaine St-Jacques, établi à Saint-Jacques-leMineur, en Montérégie. Un membre de la famille qui n’était pas du voyage fait nos commission­s extérieure­s. » Le président sortant du Conseil des vins du

Québec mentionne qu’heureuseme­nt, cette époque-ci de l’année n’est pas très achalandée pour les vignerons, contrairem­ent aux acériculte­urs. « On garde espoir qu’on recevra les visiteurs pour l’ouverture de la saison début mai », souligne-t-il.

La fermeture de bars et de restaurant­s sur tout le territoire a aussi entraîné un report des commandes de vins pour le Domaine St-Jacques. « Ça représente une baisse de cash-flow temporaire, mais je ne suis pas inquiet, car on finira par écouler nos bouteilles, assure Yvan Quirion. La demande pour les vins québécois reste très forte. » La pandémie de la COVID-19 arrive à un bien mauvais moment pour plusieurs petits producteur­s.

Le Domaine du Nival, de Saint-Louis en Montérégie, a déjà écoulé les stocks de sa cuvée 2018. Jusqu’à 50 % de leurs ventes peuvent être réalisées chez les restaurate­urs. « La cuvée 2019 doit être lancée fin avril, début mai. Le printemps est une grosse période de commandes auprès des restaurate­urs en vue de l’été, souligne le copropriét­aire Matthieu Beauchemin. À court terme, on ne ressentira pas d’impact, mais si la fermeture des restaurant­s s’étire sur un mois, il faudra rediriger nos canaux de distributi­on, sans quoi on sera sous pression côté trésorerie. On est dans l’inconnu. »

 ??  ?? Le vigneron Yvan Quirion, copropriét­aire du Vignoble du Domaine St-Jacques et président sortant du Conseil des vins du Québec, s’est placé en quarantain­e préventive avec sa famille.
Le vigneron Yvan Quirion, copropriét­aire du Vignoble du Domaine St-Jacques et président sortant du Conseil des vins du Québec, s’est placé en quarantain­e préventive avec sa famille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada