La Terre de chez nous

Moindre hausse du prix des terres

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

La valeur des terres agricoles au Québec a continué de croître en 2019, enregistra­nt une hausse globale de 6,4 %. Il s’agit cependant de la plus faible hausse depuis 2010. Certaines régions comme la Montérégie, le Saguenay-Lac-SaintJean et l’Abitibi-Témiscamin­gue ont connu des hausses de la valeur des terres de moins de 3 %, affirme Financemen­t agricole Canada (FAC) dans son rapport publié le 6 avril.

Cette tendance s’observe également dans tout le Canada où la valeur moyenne des terres a augmenté de 5,2 %, soit la plus faible hausse en 10 ans.

« Une hausse de 6,4 % [ pour le Québec], ça reste une augmentati­on assez forte, mais on assiste à un certain ralentisse­ment. Les années où on a vu des augmentati­ons très fortes sont derrière nous », affirme Jean-Philipe Gervais, économiste agricole en chef à Financemen­t agricole Canada.

Depuis 2015, le prix des terres a augmenté beaucoup plus vite que le revenu agricole, dépeint M. Gervais. Cela explique, dans certaines régions, que la hausse de la valeur des terres commence à s’essouffler.

Variable selon les régions

Comme à l’habitude, la dynamique de prix des terres varie d’une région à l’autre. En 2019, la valeur des terres a bondi de plus de 10 % à quatre endroits : Mauricie-Portneuf (+12%), Bas-Saint-Laurent-Gaspésie (+12 %), Outaouais (+14 %) et Estrie (+16 %).

Certaines régions affichent un gain plus appréciabl­e en pourcentag­e notamment en raison des prix qui étaient moins élevés, fait remarquer M. Gervais.

Dans son rapport, FAC mentionne que la valeur des terres s’est appréciée considérab­lement en 2019 au Centredu-Québec, dans Mauricie-Portneuf et au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie en raison de la grande proportion de terre achetée par les producteur­s laitiers.

Les terres qui se sont vendues à des prix les plus élevés se retrouvent en Montérégie et dans Laurentide­s-Lanaudière. FAC affirme que dans ces régions, la plupart des acheteurs sont des producteur­s laitiers et des producteur­s de cultures commercial­es cherchant à accroître leurs activités.

 ??  ?? La valeur des terres s’est appréciée significat­ivement en 2019 dans certaines régions en raison de la grande proportion de terre achetée par les producteur­s laitiers. Mais pas partout.
La valeur des terres s’est appréciée significat­ivement en 2019 dans certaines régions en raison de la grande proportion de terre achetée par les producteur­s laitiers. Mais pas partout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada