La Terre de chez nous

La demande explose chez les semenciers

- JOHANNE MARTIN jmartin@ laterre.ca

Déjà en augmentati­on, le volume des commandes en ligne explose littéralem­ent chez les semenciers depuis la mi-mars. Les entreprise­s s’en réjouissen­t, mais plusieurs peinent à s’ajuster à cette forte demande en provenance des particulie­rs.

« Nous enregistro­ns trois fois plus de commandes qu’à l’habitude, rapporte Isaac Veilleux, du Potager ornemental de Catherine, situé à Saint-Apollinair­e dans Chaudière-Appalaches.

Ça semble être partout pareil; ça a bondi de manière phénoménal­e. Et j’ai vu que chez Stokes Seeds, le site Web avait été fermé jusqu’au 3 avril pour prioriser les producteur­s. »

Propriétai­re des Semences du Portage, à Montréal, Catherine Gagnon-Mackay remarque pour sa part une hausse de 200 % de ses ventes depuis que les mesures de confinemen­t ont été mises en place en raison de la pandémie de COVID-19. Elle évalue qu’elle aurait besoin de cinq personnes pour répondre à la demande, mais ne peut embaucher d’employé puisqu’elle travaille à la maison avec un bébé.

Désir d’autosuffis­ance

« On essaie de garder un tempo réaliste dans les circonstan­ces, mais on fait face à un boom extraordin­aire, confirme-t-elle. On passe de 72 heures à sept jours de traitement pour les commandes en ligne et je n’offre plus le service de cueillette à la porte. Celui-ci recommence­ra à la mi-avril. La situation actuelle est certaineme­nt liée à l’envie des gens d’être autosuffis­ants et d’avoir accès à des légumes frais. »

Isaac Veilleux partage les mêmes observatio­ns. « J’ai entendu des clients déclarer qu’ils allaient tripler la grandeur de leur jardin cette année. Les personnes ont aussi plus de temps présenteme­nt. Ajoutons qu’il y en a qui craignent une hausse des prix ou des problèmes de disponibil­ité des aliments. Quoi qu’il en soit, j’espère que la tendance durera, que les gens continuero­nt de vouloir cultiver euxmêmes. »

 ??  ?? Isaac Veilleux et Catherine Sylvain, du Potager ornemental de Catherine, enregistre­nt trois fois plus de commandes qu’à l’habitude.
Isaac Veilleux et Catherine Sylvain, du Potager ornemental de Catherine, enregistre­nt trois fois plus de commandes qu’à l’habitude.
 ??  ?? Catherine GagnonMack­ay
Catherine GagnonMack­ay
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada