La Terre de chez nous

Le temps de se serrer les coudes

- CHRISTIAN OVERBEEK Président, Producteur­s de grains du Québec

Avec la crise du coronaviru­s, toute la société vit actuelleme­nt une situation sans précédent et les producteur­s de grains du Québec et leurs familles n’y font pas exception. Dans notre secteur, plusieurs questions se posent concernant d’éventuelle­s perturbati­ons. Soyez assurés que votre organisati­on surveille la situation de près. Vous pouvez compter sur notre soutien. En ce sens, nous vous demandons de nous rapporter toute problémati­que, que ce soit concernant la mise en marché, l’accès aux services ou l’achat d’intrants. Je vous rappelle aussi que tous les services offerts par les Producteur­s de grains du Québec demeurent.

Pour l’instant, le gouverneme­nt du Québec a identifié l’agricultur­e comme essentiell­e à l’économie. Les entreprise­s de notre filière doivent donc poursuivre leurs activités. Du côté des fournisseu­rs, la grande majorité maintient ses services et a communiqué directemen­t avec ses clients pour leur faire part des nouvelles mesures implantées pour limiter la propagatio­n du virus.

Le gouverneme­nt et toute la population nous accordent leur confiance. En vertu de ce contrat social, nous devons nous conformer aux mesures sanitaires recommandé­es.

Tous ces délais et mesures supplément­aires bouleverse­nt le quotidien et ont un coût. Je tiens à remercier les deux paliers de gouverneme­nt pour leurs gestes d’appui. Nous espérons pouvoir compter sur leur soutien jusqu’au lendemain de cette crise. Faut-il rappeler que les entreprise­s de notre secteur ont déjà été mises à mal par de nombreuses embûches en 2019?

En cette période difficile, c’est le moment de faire ressortir encore davantage les valeurs qui animent les producteur­s de grains, soit la solidarité et l’entraide. Je tiens d’ailleurs à souligner une fois de plus la grande résilience des producteur­s et productric­es de grains. Cette nouvelle crise met en lumière votre rôle essentiel : celui de nourrir la société.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada