La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@laterre.ca / @pierrerhea­ume

Les agriculteu­rs et les agricultri­ces, vous nous nourrissez et nous vous sommes redevables de ce que nous avons chaque jour dans nos assiettes. Mais, il faut prendre le temps de rendre hommage aux extraordin­aires anges qui veillent sur nous dans notre système de santé. Carole, la conjointe de Sylvain Beaudry, fier agriculteu­r de Richelieu, est l’un de ces anges et je peux vous dire que Sylvain prend grand soin de sa guerrière, comme il la surnomme affectueus­ement, elle qui, chaque jour, avec ses collègues travaille aux soins intensifs de l’Hôpital Charles-Lemoyne de Longueuil.

C’est le printemps et le temps des sucres n’est pas comme d’habitude. La pandémie frappe durement plusieurs personnes, mais aujourd’hui, ayons une pensée pour ces hommes et ces femmes, propriétai­res de cabanes à sucre qui servent des repas. Je pense à des gens comme Serge Beauvais et France Demers, copropriét­aires de l’Érablière Ferme Magolait de Magog, qui s’attendaien­t à accueillir entre 3 000 et 4 000 personnes cette saison. Il s’agit d’une perte de revenus importante. Je souhaite que vous pensiez à eux, comme à d’autres dans plusieurs régions, en invitant vos parents et amis à les encourager en commandant leurs délicieux produits.

On me raconte que Chantal Leclerc de Trois-Rivières aurait des talents de coiffeuse et que son conjoint a été son premier client. Toute une femme que cette Chantal, une battante qui fonce avec énergie et qui ne compte pas ses heures dans son entreprise laitière. Une autre corde à son arc. Je pense que je vais prendre un rendez-vous virtuel…

Il y a aussi de la beauté durant cette pandémie et des moments d’intenses bonheurs, comme ceux qu’ont vécu Billy Genest et sa conjointe Audrey Vaillancou­rt, de Saint-Antoine-deLotbiniè­re, avec la naissance de Matthew, un petit bonhomme plein de vie.

Ce n’est pas parce qu’on va le faire en retard et qu’en plus on ne peut plus se rassembler en famille qu’on ne va pas souhaiter bonne fête en retard, mais bonne fête quand même, à Richard Chouinard de Saint-Jean-Port-Joli pour ses 59 ans qu’il ne paraît pas du tout faire et à Roland Gagné, de SaintSylve­stre-de-Lotbinière. C’est de la part de quelqu’un qui les aime vraiment, mais vraiment beaucoup.

Il existe des gens généreux. Je peux vous dire que Lyne Leblanc, de Racine, une fidèle lectrice et présidente du conseil d’administra­tion de Cooptel, était fière et avec raison d’annoncer que sa coopérativ­e suspend ses frais de retards pour le mois d’avril et devance sa ristourne en donnant à ses membres un mois gratuit de service internet et téléphoniq­ue, afin de les aider à traverser une période difficile. C’est juste wow!

En parlant des fiers gens de Racine, ce n’est pas la COVID-19 qui va arrêter Marie-Chantal Houde, de la Fromagerie Nouvelle-France. Comme elle le dit si bien : « Pendant que le monde est “viré à l’envers”, le lait de brebis, lui, coule toujours. Les bergeries laitières continuent à traire leurs brebis. Et la fromagerie continue le transport de lait. Beau temps, mauvais temps. On apporte du lait pour fabriquer les meilleurs fromages et yogourts de brebis du Québec. » Pensons à elle et tous nos fromagers artisanaux et investisso­ns dans nos économies locales.

Véronique Boucher, de Saint-Georges, encourage les produits locaux et quoi de mieux pour se désaltérer que le bon jus de pomme des Roy de la Pomme, et pour agrémenter un repas que les délicieuse­s carottes des Jardins de SaintChris­tophe, de Saint-Jean-de-la-Lande.

Dominic Châtelain, des Trouvaille­s gourmandes de Roxton-Falls, se dévoue corps et âme pour faire la promotion des produits locaux et de son entreprise et, je vous le dis, si vous voulez goûter le meilleur smoked-meat au monde, c’est lui qui le fait à l’agneau. Vous m’en donnerez des nouvelles.

 ??  ?? Élie Caron, Alexanne Roy, Énya-Charlie Beaulieu, Émile et Norah Caron, les petits-enfants de Jeannot Beaulieu, de Biencourt, l’ont dit à leur grand-papa : ça va bien aller.
Élie Caron, Alexanne Roy, Énya-Charlie Beaulieu, Émile et Norah Caron, les petits-enfants de Jeannot Beaulieu, de Biencourt, l’ont dit à leur grand-papa : ça va bien aller.
 ??  ?? Méakim, la fille de Joannie Ménard, de Saint-Paul-d’Abbotsford, a dit à sa maman de ne pas s’inquiéter. La machinerie va être prête.
Méakim, la fille de Joannie Ménard, de Saint-Paul-d’Abbotsford, a dit à sa maman de ne pas s’inquiéter. La machinerie va être prête.
 ??  ?? Éloïse Kingsbury, de Brownsburg-Chatham, a été surprise par sa maman Stéphanie Lauzon en train d’apprendre des trucs de magie à sa vache préférée.
Éloïse Kingsbury, de Brownsburg-Chatham, a été surprise par sa maman Stéphanie Lauzon en train d’apprendre des trucs de magie à sa vache préférée.
 ??  ?? Simon Giard, de Saint-Simon, et sa petite-fille Koralie vous envoient un message d’espoir.
Simon Giard, de Saint-Simon, et sa petite-fille Koralie vous envoient un message d’espoir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada