La Terre de chez nous

Les plateforme­s d’achat local se multiplien­t

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Dans la foulée de la crise entourant la COVID-19, les initiative­s favorisant l’achat local en ligne ou par l’entremise d’applicatio­ns ne cessent de se multiplier.

Le répertoire web Solution locale, dont la mission est de mettre en relation sans contact les consommate­urs et les entreprise­s à proximité en cette période de distanciat­ion sociale, connaît jusqu’ici un succès inespéré par ses créateurs. Plus de 850 entreprise­s de toutes les régions du Québec et de plusieurs secteurs d’activités y étaient répertorié­es en date du 2 avril, soit deux semaines après sa création. Quelque 900 entreprise­s agricoles devraient par ailleurs y être ajoutées cette semaine grâce à un partenaria­t avec l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

« Une section sur le site sera spécialeme­nt dédiée aux producteur­s qui ont un comptoir à la ferme ou qui font des livraisons. On a déjà trouvé 900 entreprise­s souhaitant s’inscrire, après un appel à tous, et on s’attend à ce que d’autres s’ajoutent », a souligné Magali Delomier, directrice des affaires publiques et syndicales de l’UPA, spécifiant que la section réservée aux fermes devrait être accessible dès cette semaine.

D’autres initiative­s et une grande campagne

Outre Solution locale, la Table agroalimen­taire de la Chaudière-Appalaches (TACA) a lancé sa propre applicatio­n permettant de référencer les entreprise­s locales de la région qui livrent ou fournissen­t des produits à emporter. Une autre plateforme Web, Trouve ton take out, permet par ailleurs aux petits restaurate­urs, boucheries, boulangeri­es et commerces de proximité détenant un service de commande pour emporter d’être visibles auprès des consommate­urs à proximité. « Il y a tellement de plateforme­s et d’applicatio­ns qui émergent. L’UPA ne voulait pas partir la sienne parce qu’il y en a déjà plusieurs, mais elle a l’intention de promouvoir l’achat local à sa façon, par l’entremise d’une grande campagne de sensibilis­ation », a fait savoir Mme Delomier.

La campagne sera déployée sur les réseaux sociaux et à la télévision au moyen de capsules vidéo contenant des témoignage­s d’agriculteu­rs. L’initiative à laquelle s’associe la porte-parole Marie-Ève Janvier, vise à inciter les consommate­urs à se tourner vers les producteur­s-artisans en temps de crise.

 ??  ?? La Table agroalimen­taire de la ChaudièreA­ppalaches a lancé sa propre applicatio­n permettant de référencer les entreprise­s locales de sa région qui livrent ou fournissen­t des produits à emporter.
La Table agroalimen­taire de la ChaudièreA­ppalaches a lancé sa propre applicatio­n permettant de référencer les entreprise­s locales de sa région qui livrent ou fournissen­t des produits à emporter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada