La Terre de chez nous

Ventes de pesticides en chute libre

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Les ventes de pesticides en milieu agricole ont connu une baisse importante en 2018, conclut la dernière étude du ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s du Québec.

Dans son bilan des ventes de pesticides, le ministère indique que les ventes en 2018 ont diminué de 27,5 % comparativ­ement à 2017, ce qui représente « une chute jamais observée auparavant », affirme le ministère.

Cette baisse est notamment due à la diminution des ventes de glyphosate de l’ordre de 39 %. Le ministère semble d’ailleurs surpris de ce résultat, spécifiant « qu’aucun signal sur le terrain ne témoigne d’une telle diminution de son utilisatio­n [de glyphosate] », mentionne le document. Une baisse de 58,7 % est également observée pour les ventes d’atrazine par rapport à 2017. L’obligation d’obtenir une justificat­ion agronomiqu­e est assurément l’un des éléments qui a contribué à cette baisse, se félicite le ministère.

Autre élément important à considérer : les producteur­s ne semblent pas avoir remplacé les glyphosate­s et l’atrazine par d’autres herbicides, puisque les ventes des autres herbicides de remplaceme­nt potentiel ont également été en baisse en 2018 comparativ­ement à 2017.

Des cibles atteintes

Les impacts de la vente de pesticides en 2018 ont aussi été mesurés par des indicateur­s de risques qui ont connu des baisses majeures. L’indicateur de risque pour la santé présente une diminution de 28 % par rapport à la période de référence 2006-2008. L’indicateur pour l’environnem­ent affiche pour sa part une réduction de 15 % par rapport à cette même période.

« Ces résultats sont encouragea­nts et permettent d’atteindre, pour la première année, la cible de réduction de 25 % de l’indicateur pour la santé visée par la Stratégie phytosanit­aire québécoise », souligne le ministère dans son rapport. « C’est une baisse considérab­le, qui vient confirmer les efforts de toute notre filière en matière de production durable et de protection de l’environnem­ent », a exprimé par voie de communiqué le président des Producteur­s de grains du Québec, Christian Overbeek.

 ??  ?? L’utilisatio­n de pesticide en milieu agricole a connu une décroissan­ce majeure en 2018
L’utilisatio­n de pesticide en milieu agricole a connu une décroissan­ce majeure en 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada