La Terre de chez nous

Fin de saison « acceptable » dans les asperges

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Malgré une saison marquée par le manque de travailleu­rs et par la météo qui a fait des siennes, certains producteur­s d’asperges assurent s’être adaptés et s’en être sortis de façon « acceptable ». C’est le cas de Nicole St-Jean, dont les ventes en kiosque ont bondi de 30 % par rapport aux années précédente­s.

« C’est certain qu’on a perdu une part de marché du côté de la vente en gros, mais on savait que ce serait une année stressante et difficile. Au final, c’est moins pire qu’on pensait, grâce à la vente en kiosque qui a été exceptionn­elle », témoigne la copropriét­aire de la ferme La sublime asperge située à Saint-Aimé en Montérégie, ajoutant que les commandes en ligne ont elles aussi connu du succès. « On a refait notre site Internet et on a mis en place des points de chute à plusieurs endroits, dont Montréal, poursuit la productric­e. Ça a tellement bien marché qu’on va certaineme­nt continuer ça dans les prochaines années. »

Des asperges laissées aux champs

« Au départ, on a perdu le contrôle. On s’est ajusté par la suite, mais on a quand même eu beaucoup de pertes », mentionne Mario Rondeau, qui, comme plusieurs de ses collègues, a manqué de travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) cette saison. S’il se désole d’avoir dû laisser 40 000 livres d’asperges aux champs – une première depuis 2006, dit-il – le producteur de Saint-Thomas dans Lanaudière se console avec les prix, qui eux, ont bondi de 15 à 20 %. « On a engagé de la main-d’oeuvre locale pour récolter le plus possible. Certains restaient, d’autres s’en allaient, mais on s’est ajusté », soutient-il. Même constat du côté de Marcel Fortin, producteur à Saint-Patrice-de-Beaurivage, dans Chaudière-Appalaches, qui estime à 20 % la quantité d’asperges laissées aux champs. « La hausse de prix nous sauve. Ç’a été une année moyenne, mais moins pire qu’on pensait. »

 ??  ?? Les ventes d’asperges en kiosque ont bondi de 30 %, par rapport aux années précédente­s, à la ferme de Nicole St-Jean et Simon Lavallée.
Les ventes d’asperges en kiosque ont bondi de 30 %, par rapport aux années précédente­s, à la ferme de Nicole St-Jean et Simon Lavallée.
 ??  ?? Mario Rondeau
Mario Rondeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada