La Terre de chez nous

Les coulisses d’un dézonage

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

La Ville de Saint-Hyacinthe met les bouchées doubles pour tenter de dézoner une terre agricole de 24 hectares (ha) sur son territoire. Jusqu’à maintenant, elle a dépensé près de 90 000 $ en frais d’avocat et d’agronome, révèlent des factures dont La Terre a pu prendre connaissan­ce. Cette tentative de dézonage irrite le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Jérémie Letellier, qui ne peut concevoir la disparitio­n d’une terre ayant une excellente valeur agronomiqu­e. Mais paradoxale­ment, le dézonage de cette terre vise à construire une usine qui profiterai­t à un groupe… d’agriculteu­rs, propriétai­res de la marque Exceldor.

Rappelons que la coopérativ­e Exceldor souhaite construire une usine d’abattage de volailles à Saint-Hyacinthe pour relocalise­r l’usine désuète de Saint-Damase. Le projet représente un investisse­ment de 200 M$ et 600 emplois. Une phase 2, prévue dans quelques années, nécessiter­ait 200 M$ d’investisse­ments pour créer 400 emplois supplément­aires. Le genre de retombées qu’aucune ville ne voudrait perdre.

Aux dires de la Ville et d’Exceldor, le seul terrain disponible pour installer l’usine se trouve cependant sur une terre de 24 ha présenteme­nt en culture.

La Ville tente donc de convaincre la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’accepter sa demande de dézonage. Et elle ne lésine pas sur les moyens pour y arriver, ayant versé 87 641 $ seulement en honoraires profession­nels pour présenter son dossier devant la Commission, soit 11 379 $ à l’agronome Daniel Labbé et

76 262 $ au cabinet d’avocats aujourd’hui nommé Therrien Couture Joli-Coeur entre décembre 2015 et avril 2020.

Le détail de ces factures a été obtenu par la Fédération de l’UPA de la Montérégie. « On a fait une demande d’accès à l’informatio­n, car les citoyens doivent savoir. Et on s’est rendu compte que c’est beaucoup d’argent payé en frais d’avocat par les contribuab­les et même par les agriculteu­rs qui restent dans cette région. Nous avons aussi fait une demande pour obtenir l’entente secrète que la Ville de Saint-Hyacinthe a signée avec Exceldor, mais impossible de l’avoir », explique Jérémie Letellier. Une résolution du conseil municipal votée lors de la séance du 15 octobre 2018 laisse entendre que cette entente secrète est une propositio­n confidenti­elle signée par le maire ou le directeur général afin de favoriser l’implantati­on d’Exceldor en sol maskoutain.

Un dossier qui dépasse les frontières de SaintHyaci­nthe

La Ville de Saint-Hyacinthe a également été chercher les appuis des autres maires de la région pour son projet de dézonage. Même le premier ministre François Legault s’est montré favorable au dézonage de la terre lors d’une visite dans la région le 25 août dernier. Cette pression politique et économique crée une levée de boucliers encore plus forte de la part de la Fédération de l’UPA Montérégie. « Pour nous, ce n’est pas juste un dossier de Saint-Hyacinthe, c’est un dossier emblématiq­ue pour toute l’agricultur­e de la province. Il faut en comprendre l’impact. Si ça passe, ça donne le signal que n’importe qui qui possède assez d’argent et d’influence politique peut réussir à dézoner une terre », dénonce son président. Il ajoute du même souffle : « Les politicien­s ont une logique électorale. Ils veulent une grosse annonce comme quoi ils ont créé des jobs. Mais la terre agricole, il faut y penser pour 200 ans. C’est elle qui va nourrir les gens. Et c’est contradict­oire de la part de SaintHyaci­nthe qui se dit une technopole agroalimen­taire, car la richesse de Saint-Hyacinthe vient justement de ses terres qui sont les meilleures. Pourquoi les dézoner? »

Le maire de Saint-Hyacinthe, luimême agriculteu­r, a refusé la demande d’entrevue de La Terre.

 ??  ?? Voici une photo de type avant/après : à gauche, la terre convoitée qui est présenteme­nt en culture, et à droite, l’usine qu’Exceldor veut y implanter.
Voici une photo de type avant/après : à gauche, la terre convoitée qui est présenteme­nt en culture, et à droite, l’usine qu’Exceldor veut y implanter.
 ??  ??
 ??  ?? Jérémie Letellier
Jérémie Letellier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada