La Terre de chez nous

« On va tout faire pour que la CPTAQ nous donne les droits »

- M.M.

Après avoir essuyé un premier refus en 2019 face à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la Ville de Saint-Hyacinthe, la

MRC des Maskoutain­s et la coopérativ­e Exceldor contre-attaquent. Elles présentent de nouveau une demande à la CPTAQ pour dézoner la terre de 24 hectares où la constructi­on de la nouvelle usine est projetée. Les audiences ne sont pas encore fixées, mais cette fois sera la bonne, croit René Proulx, président d’Exceldor. « On est loin d’être découragés. On a appris des choses, on a fait nos devoirs, le dossier est solide. On va tout faire pour que la CPTAQ nous donne les droits », assure-t-il.

René Proulx est optimiste. Son groupe a ciblé des superficie­s qui seront proposées à la CPTAQ afin de compenser la perte de terres agricoles lors du dézonage. Sans vouloir révéler sa stratégie, il affirme que des annonces seront faites « au moment opportun » et que les superficie­s seront bonifiées comparativ­ement à la première tentative auprès de la Commission.

Mordicus à Saint-Hyacinthe

Les municipali­tés avoisinant­es de Saint-Damase (où se trouve l’abattoir actuelleme­nt) et de SaintPie se disent en mesure d’offrir des terrains et des infrastruc­tures nécessaire­s à la constructi­on du nouvel abattoir, et ce, sans dézoner aucune terre agricole. La coopérativ­e Exceldor, qui appartient à des producteur­s agricoles, tient cependant mordicus à se construire à Saint-Hyacinthe. « Cinquante pour cent de nos employés demeurent à Saint-Hyacinthe. On va passer de 250 à 600 employés [avec la nouvelle usine]. Il faut faciliter le transport des employés et avoir accès au transport en commun, car nous aurons beaucoup d’immigrants comme employés », explique le dirigeant. L’accès à d’énormes volumes d’eau et à du gaz naturel fait aussi partie de la liste d’arguments, sans oublier que le site convoité donne directemen­t accès à l’autoroute 20 et au centre de distributi­on d’Exceldor situé à Beloeil, autant de critères « non négociable­s », affirme M. Proulx.

 ??  ?? René Proulx
René Proulx

Newspapers in French

Newspapers from Canada