La Terre de chez nous

Un ambassadeu­r de produits locaux

- MAURICE GAGNON Correspond­ant régional redaction@ laterre.ca

KAMOURASKA – Le village de Kamouraska au BasSaint-Laurent ne pourrait trouver un ambassadeu­r plus motivé qu’Hervé Voyer. Longtemps associé au développem­ent touristiqu­e de sa région, il contribue depuis 11 ans à la mise en valeur des producteur­s locaux dans sa petite épicerie aux allures de magasin général située au coeur du village.

À Kamouraska, tout le monde connaît Hervé. Il a été, entre autres, à l’origine de la création du comité de développem­ent local, de la Corporatio­n de l’ancien palais de justice (Centre d’art de Kamouraska) et de la Corporatio­n touristiqu­e du Kamouraska. Par ailleurs, il siège comme conseiller municipal dans son village depuis 1996.

« Ce qui m’impression­ne chez Hervé, c’est sa connaissan­ce de l’histoire locale et des maisons ancestrale­s », souligne le maire Gilles A. Michaud. Cette connaissan­ce du milieu, Hervé Voyer l’a acquise dans les livres, mais aussi en animant des excursions touristiqu­es. « J’ai appris beaucoup des questions que les gens me posaient dans les autobus », raconte ce passionné de lecture.

Pendant plusieurs années, il allait représente­r le Kamouraska dans les salons touristiqu­es de Québec et de Montréal.

Fils de producteur laitier

Né dans une ferme laitière du rang de l’Embarras, Hervé se destine d’abord aux grandes cultures. Adolescent, il travaille quelques semaines dans un verger en Ontario et quelques années pour une entreprise horticole. Il sera même pendant 13 ans propriétai­re d’un café-bar dans la ville voisine de Saint-Pascal. Toutefois, ce sera surtout au sein de l’industrie touristiqu­e qu’il se démarquera avant d’acheter son commerce avec son associé et conjoint, Christian Pilon.

Le Jardin du bedeau a été aménagé dans une maison centenaire. Pourquoi ce nom? « Parce que Christian était bedeau à Kamouraska quand on a lancé l’épicerie », répond Hervé en souriant. Le commerce regroupe aujourd’hui les produits de quelque 70 producteur­s de l’Estdu-Québec et propose une belle variété de mets cuisinés. Hervé insiste sur l’importance de son équipe et surtout de Chantale Bernier, son bras droit depuis six ans, et d’Aline Dumais aux cuisines.

« Hervé, c’est la bonté même. Il est serviable et toujours prêt à accommoder les clients », commente Mme Bernier. Selon elle, Hervé Voyer souhaite que les gens repartent toujours avec un bon souvenir de leur passage.

Pour Hervé Voyer, il n’y a pas de plus beau village que le sien. « C’est très animé, on ne manque de rien et ça correspond parfaiteme­nt à mon train de vie », dit-il. Un spectacle au quai de Kamouraska avec un musicien local le comble autant qu’un concert à la Place des arts.

« Après mes études en agrotechni­que, j’ai travaillé trois ans dans une ferme de grandes cultures à SaintDamas­e en Montérégie, mais l’appel du retour dans ma région natale a été plus fort. »

 ??  ?? Fils de producteur laitier, Hervé Voyer met en valeur les produits régionaux dans une épicerie fine aménagée dans une maison centenaire du village de Kamouraska.
Fils de producteur laitier, Hervé Voyer met en valeur les produits régionaux dans une épicerie fine aménagée dans une maison centenaire du village de Kamouraska.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada