La Terre de chez nous

Écoulement des porcs : trouvons ensemble une solution durable et pérenne

- DAVID DUVAL Président des Éleveurs de porcs du Québec

Au cours des derniers mois, une préoccupat­ion est revenue sans cesse dans l’esprit des éleveurs : les porcs en attente. Cette situation a entraîné de nombreux problèmes auxquels il a fallu démontrer beaucoup de patience, de résilience et de courage.

Ça fait plus de 15 ans que nous vivons avec des porcs en attente. Les deux dernières années demeurent toutefois les pires d’entre toutes, notamment avec la COVID-19 qui nous a frappés durement, autant du point de vue de l’élevage que de l’abattage.

En effet, les éleveurs ont dû faire face à de grands défis en 2020. Pour passer à travers cette crise sans précédent, ils ont donné leur maximum en adaptant leurs pratiques. Ils ont, par exemple, changé l’alimentati­on des porcs afin de ralentir leur croissance, modifié le lavage des bâtiments pour accueillir plus rapidement d’autres porcs et offert leur priorité d’abattage aux éleveurs qui en avaient davantage besoin en raison du poids plus élevé de leurs porcs. Bien que ces mesures entraînent des pertes financière­s pour leur entreprise, les éleveurs continuent de maintenir ces pratiques et démontrent leur collaborat­ion et leur solidarité face à cet enjeu.

Dans les dernières années, nous avons mis en place des mesures pour améliorer la gestion de l’écoulement des porcs ou, du moins, pour compenser l’impact économique négatif des porcs en attente. Pouvons-nous faire plus? Assurément.

Il sera possible de trouver et de mettre en applicatio­n des solutions mieux coordonnée­s pour l’ensemble des parties et pour notre avenir commun. En filière, nous pourrons élaborer un plan d’action durable afin de revenir à une situation plus normale, où la pression sera moindre, pour tous, et où le nombre de porcs en attente restera négligeabl­e.

Quand la filière se serre les coudes, elle arrive à déplacer des montagnes, d’où l’importance de travailler en équipe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada