La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Il existe un homme qui plantait des arbres à Montréal, et ceux qui l’ont connu comme journalist­e à La Terre de

chez nous ne seront pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de Victor Larivière. Aidé de plusieurs bénévoles, dont ses enfants, il a créé de toutes pièces une forêt au-dessus d’un ancien dépotoir. Le parc du Boisé-Jean-Milot est situé près de la rue Bélanger et du boulevard Langelier, aux limites des arrondisse­ments de MercierHoc­helaga-Maisonneuv­e et de SaintLéona­rd. Il couvre une superficie de sept hectares. Pendant le confinemen­t, plusieurs y trouvent une oasis de nature pour se faire du bien, et tout cela grâce à l’ami Victor.

Au tour de François Brouillard, directeur général de la Société d’agricultur­e du Saint-Hyacinthe et fier fils d’agriculteu­rs, de partager son bonheur à la suite de la nomination de fiston Alexandre à titre de journalist­e aux 2 Rives, de Sorel-Tracy. Maman Mylène Mongeau est bien fière, elle aussi.

Ana Maria Martin, de Saint-Jean-surRicheli­eu, est très active sur les réseaux sociaux où elle fait la promotion de l’achat local et du lait d’ici. Elle aime partager ses connaissan­ces et mettre en valeur les autres, et elle s’intéresse aux événements même quand ils sont virtuels, comme le Symposium sur les bovins laitiers 2020 auquel elle a participé activement.

Parlant du Symposium, on peut saluer d’un coup de chapeau bas et fleuri Jacques LeBlanc pour son travail avec son comité et son équipe, qui ont réussi à faire d’un événement technologi­que un moment de rencontres humaines et inspirante­s.

Nicolas Simoneau, de Laurier-Station, qui est aussi directeur de comptes agricoles à la Banque Nationale, est un passionné – et le mot n’est pas trop fort – de golf. On me raconte aussi que lui et le vice-président Agricultur­e de la Banque Nationale, Patrick Lemelin, aiment bien proposer des suggestion­s de bons vins, qu’ils boivent toujours avec modération, puisque ce sont des hommes de goût.

Geneviève Dubuc et Mickaël Audet, de Saint-Hyacinthe, travaillen­t tous deux dans le milieu agricole, et leurs deux garçons voient passer beaucoup de tracteurs et de batteuses chaque saison dans les champs derrière la maison. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le premier mot prononcé par leur fils Charles a été « tracteur ».

Vous connaissez sûrement le comédien Jean-René Moisan pour son rôle dans District 31, mais vous ne savez probableme­nt pas qu’il s’est retroussé les manches cet été pour aller travailler pour Mario Rondeau aux Asperges Primera, de Saint-Thomas-de-Joliette.

Nos plus sincères félicitati­ons à Catherine Roy et Nicolas Audet, de Compton, pour la naissance de la jolie petite fée Lexie.

La prochaine fois que vous rencontrer­ez Nicolas Marquis, de Saint-Jean-deDieu, demandez-lui de ma part si le renard qui était pris dans sa fosse a pu finalement sortir grâce au madrier qu’il avait placé pour l’aider à s’en extirper.

Félicitati­ons à Marie-Ève Sigouin, de l’Abitibi-Témiscamin­gue, qui est la première femme à remporter la distinctio­n d’ingénieure forestière de l’année, remise par l’Ordre des ingénieurs forestiers, et à Sylvain Pagé, de Donnacona, qui a reçu le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomiqu­e.

Félicitati­ons à Denis Pilon, de Wotton! Après quatre premières Excellente­s consécutiv­es en première ronde et une moyenne de 85 points à la quatrième classifica­tion, voilà qu’à la mi-ronde, il a obtenu deux Excellente­s à la deuxième lactation. Tout ce que je peux lui dire, c’est que ses parents Lise et André sont plus que fiers de lui.

Écrivez-moi!

J’attends vos messages et photos à : prheaume@laterre.ca

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

1 877 679-7809

 ??  ?? Il a fait tellement beau au début novembre qu’Annabelle, Angélique et Félix Bernèche ont pu faire un pique-nique pendant que maman et papa terminaien­t les récoltes à la Ferme Porcdanges, de Saint-Stanislas.
Il a fait tellement beau au début novembre qu’Annabelle, Angélique et Félix Bernèche ont pu faire un pique-nique pendant que maman et papa terminaien­t les récoltes à la Ferme Porcdanges, de Saint-Stanislas.
 ??  ?? Savanah aime jouer du violon pour ses vaches, surtout sa Lichette, qui est juste derrière elle. N’ayez crainte : maman Isabelle Bolduc et papa Francis Rodrigue, des Fermes Rodrigue, de Beaucevill­e, veillent sur elle en tout temps et ne sont jamais loin.
Savanah aime jouer du violon pour ses vaches, surtout sa Lichette, qui est juste derrière elle. N’ayez crainte : maman Isabelle Bolduc et papa Francis Rodrigue, des Fermes Rodrigue, de Beaucevill­e, veillent sur elle en tout temps et ne sont jamais loin.
 ??  ?? Les vaches de Jacinthe Lafrenaye, de la Ferme Larose, à Saint-Jude, ont eu droit à un ciel haut en couleur la semaine dernière.
Les vaches de Jacinthe Lafrenaye, de la Ferme Larose, à Saint-Jude, ont eu droit à un ciel haut en couleur la semaine dernière.
 ??  ?? Réjean Gauthier, de Saint-Hugues, un fidèle lecteur de La Terre de chez nous, a eu 80 ans dernièreme­nt. On lui souhaite la santé et bien du bonheur, de la part de ses amis Chantal et Simon.
Réjean Gauthier, de Saint-Hugues, un fidèle lecteur de La Terre de chez nous, a eu 80 ans dernièreme­nt. On lui souhaite la santé et bien du bonheur, de la part de ses amis Chantal et Simon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada