La Terre de chez nous

5 questions à se poser avant de s’engager dans une bataille juridique

- M.L.

Me suis-je préparé adéquateme­nt?

Avant même de présenter une demande de permis, il est important de s’entourer de profession­nels pour élaborer le projet. Notaires, comptables, avocats, etc., contribuer­ont à prévenir un éventuel litige. Ai-je les moyens financiers?

Le producteur doit évaluer s’il a les reins assez solides pour financer une bataille juridique qui pourrait s’étendre sur plusieurs années et dont le résultat n’est jamais garanti. Le projet est significat­if pour l’entreprise?

Une bataille juridique peut occasionne­r d’importante­s dépenses. Avant de se lancer, le producteur doit évaluer si le jeu en vaut réellement la chandelle. Un projet qui permettra à terme d’augmenter significat­ivement les volumes de production, la qualité du produit ou la rentabilit­é de l’entreprise pourrait justifier les dépenses encourues par un procès. Ma cause est-elle solide?

Demander un avis juridique pour évaluer si le refus de la municipali­té, de la Commission de protection du territoire agricole du Québec ou du ministère de l’Environnem­ent est justifié. Cela permettra de comprendre le dossier adéquateme­nt, mais également d’évaluer la position de chacune des parties et d’envisager toutes les options, incluant la médiation. Engager un avocat?

Se représente­r soi-même peut être tentant lorsqu’on décide d’aller de l’avant. Les procédures se complexifi­ent toutefois rapidement, à commencer par la mise en demeure à l’organisme qui a émis le refus. Faire appel à un avocat pourrait être judicieux pour la suite des procédures judiciaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada