La Terre de chez nous

Un mandat Biden sous le signe de l’harmonisat­ion et du protection­nisme

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

L’arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche en janvier 2021 pourrait harmoniser les relations diplomatiq­ues entre le Canada et les États-Unis, sans toutefois ralentir la montée du protection­nisme au sud de la frontière. Telles sont les prédiction­s du vice-président Agricultur­e et agroalimen­taire de la Banque Nationale, Patrick Lemelin, et du président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau.

Durant les quatre prochaines années, les relations diplomatiq­ues entre le Canada et les États-Unis seront plus harmonieus­es, prévoit M. Groleau, parce que le président démocrate cherchera à se dissocier de l’ère Trump en se comportant différemme­nt. Toutefois, le président de l’UPA ne s’attend pas à ce que les relations commercial­es soient facilitées par Joe Biden. « Les démocrates ont tendance à être plus protection­nistes que les républicai­ns », affirme-t-il, rappelant que le secteur canadien des viandes avait été touché par l’entrée en vigueur de la loi sur l’étiquetage de la viande en fonction du pays d’origine (Country of Origin Labelling) sous la présidence de Barack Obama. « Les États-Unis sont très protection­nistes et en même temps, ils utilisent une stratégie très agressive à l’exportatio­n. »

Environnem­ent

En campagne électorale, Joe Biden a indiqué vouloir que son pays réintègre les Accords de Paris sur le climat. Patrick Lemelin s’attend à voir des taxes environnem­entales apparaître chez nos voisins du Sud qui mineront la compétitiv­ité des fermes américaine­s à l’avantage des fermes canadienne­s. « Ça pourrait aligner les efforts qu’on demande aux agriculteu­rs pour combattre les changement­s climatique­s de part et d’autre de la frontière », a soutenu pour sa part M. Groleau.

Accords commerciau­x

Joe Biden a également signifié son intérêt à réintégrer le Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP). Or, les quantités de produits sous gestion de l’offre préalablem­ent accordés aux États-Unis avant leur retrait de l’accord devront être renégociée­s, affirme M. Groleau. « On leur a accordé des accès dans l’accord Canada–États-Unis– Mexique justement parce qu’ils avaient quitté le PTPGP, soutient-il. S’ils rejoignent le PTPGP, il va falloir que le Canada se tienne debout. Il n’est pas question de dérouler le tapis rouge parce qu’ils veulent revenir. »

 ??  ?? En campagne électorale, le démocrate Joe Biden a indiqué vouloir que son pays réintègre les Accords de Paris sur le climat. Cela pourrait signifier que des taxes environnem­entales seraient imposées aux fermes américaine­s.
En campagne électorale, le démocrate Joe Biden a indiqué vouloir que son pays réintègre les Accords de Paris sur le climat. Cela pourrait signifier que des taxes environnem­entales seraient imposées aux fermes américaine­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada