La Terre de chez nous

Nombre de fermes à la hausse

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Si le nombre de fermes a chuté de façon importante au Québec entre 1971 et 2011, passant de 58 922 à 29 437 entreprise­s recensées par Statistiqu­e Canada, on constate un ralentisse­ment du rythme de décroissan­ce depuis 10 ans, voire une stabilisat­ion. Selon une compilatio­n du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), le nombre d’exploitati­ons agricoles enregistré­es dans la province a même connu une légère progressio­n de 2019 à 2020.

En décembre dernier, le Québec comptait en effet 27 442 exploitati­ons agricoles, soit une hausse de 0,3 % par rapport à janvier 2020.

« Je ne suis pas surprise. Je crois qu’on remarquera encore une légère croissance dans les prochaines années », commente Catherine Brodeur, vice-présidente aux études économique­s du Groupe AGÉCO, spécialisé en analyse économique dans le milieu agroalimen­taire.

Émergence de petites fermes

Si 1 076 entreprise­s ont cessé leurs activités en 2020, 1 163 nouvelles ont été enregistré­es. Catherine Brodeur associe le phénomène à l’émergence de petites fermes et de projets agricoles diversifié­s ces dernières années.

« Beaucoup de jeunes partent des projets d’agricultur­e dans des secteurs non traditionn­els et ils diversifie­nt leurs activités. Il y a aussi des gens pour qui l’agricultur­e est un projet de retraite. Il y a une tendance au retour à la terre depuis quelques années », constate l’agroéconom­iste, qui croit que ce phénomène a aussi été accentué en 2020 avec la COVID-19 et la mouvance des Québécois vers les milieux ruraux.

Progressio­n dans les régions périphériq­ues

Mme Brodeur souligne par ailleurs que les régions plus éloignées des grands centres, telles que la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’Abitibi-Témiscamin­gue, l’Outaouais et la Côte-Nord, ont toutes connu une bonne croissance durant l’année, leur taux d’augmentati­on du nombre de fermes variant entre 2 % et 5 %.

La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, notamment, compte neuf exploitati­ons agricoles de plus sur son territoire qu’en 2019. « Les nouvelles fermes qui ont émergé sont d’abord maraîchère­s, pour la plupart. Ce sont surtout de jeunes producteur­s qui misent sur la mixité. Certains, en parallèle, font de l’acéricultu­re, de l’apiculture, des petits fruits ou font pousser des poiriers et des pommiers », commente Guy Gallant, directeur régional de l’Union des producteur­s agricoles ( UPA). Il ajoute que ce sont de petites production­s qui misent sur le commerce de proximité. « Le prix des terres est encore abordable ici et il y a possibilit­é d’acheter des terres de petite superficie. Ça doit peser dans la balance », soutient M. Gallant, qui estime que la progressio­n dans la région devrait se poursuivre dans les prochaines années.

 ??  ?? En décembre 2020, le Québec comptait 27 442 exploitati­ons agricoles, soit une hausse de 0,3 % par rapport au début de l’année.
En décembre 2020, le Québec comptait 27 442 exploitati­ons agricoles, soit une hausse de 0,3 % par rapport au début de l’année.
 ??  ?? Catherine Brodeur
Catherine Brodeur
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada