La Terre de chez nous

Insatisfac­tion

- M.M.

Plus de 80 % du sirop d’érable produit annuelleme­nt au Québec est classé comme étant d’une excellente qualité; le reste présente des défauts de saveur, allant de léger à majeur. Cette situation est causée par la nature ou par des erreurs techniques du producteur acéricole. Un sirop classé comme ayant un défaut de saveur majeur peut entraîner une forte diminution du prix du baril, qui peut par exemple passer de 1 300 $ à 700 $.

Lors de la dernière assemblée générale annuelle des Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec (PPAQ), des voix se sont élevées pour exprimer une perte de confiance dans le système de classement en raison d’incohérenc­es alléguées dans les résultats. Les acériculte­urs ont même voté une résolution demandant des améliorati­ons, spécifiant que près de 40 % des sirops ayant fait l’objet d’une demande de reclasseme­nt ont reçu une note différente lors du second reclassage.

Le directeur général des PPAQ, Simon Trépanier, se porte lui-même à la défense du système de classement en précisant que l’ajout de sous-catégories et les mélanges de sirop effectués par les producteur­s rendent plus difficile le travail des inspecteur­s. « Le classement du sirop est effectué par des humains. Il peut y avoir des erreurs, mais les producteur­s doivent se regarder aussi. Certains ne goûtent même pas leur propre sirop et n’ont pas de registre de production », souligne-t-il.

Le président du Conseil de l’industrie de l’érable, Sylvain Lalli, affirme quant à lui que le système actuel fonctionne bien, qu’il suit un processus d’améliorati­on et que les transforma­teurs ne voudraient pas devoir classer euxmêmes le sirop. Il mentionne que si les producteur­s se sont plaints davantage des résultats du classement en 2020, c’est peut-être en raison de la pandémie qui a ralenti les inspection­s. « Le goût de bourgeon des sirops retravaill­és a ressorti avant le classement. Des producteur­s ont vécu la réalité qu’on vit », analyse-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada