La Terre de chez nous

Une 115e édition pas comme les autres

- C.M.

Avec un très court délai pour tout mettreenpl­acedanslec­ontexteact­uel, le défi était de taille pour les organisate­urs de l’édition 2021 de l’Expo agricole de Trois-Rivières. Environ 35 éleveurs de partout au Québec étaient sur place pour les jugements le 4 juillet et présentaie­nt chacun plusieurs animaux.

« C’est la 115e édition. On a des producteur­s qui n’ont pas comparé leurs vaches depuis plus d’un an et demi. On voulait absolument le faire; on était déterminés », souligne Ghyslain Demers, vice-président de l’événement.

Ce dernier explique avoir dû présenter un protocole à la Santé publique afin de s’assurer que tout était en ordre, avant le déploiemen­t des activités. Pour la première fois, les jugements se sont déroulés à huis clos, mais étaient diffusés en direct sur la plateforme The Bullvine. « Normalemen­t, on peut recevoir du public, mais là on était limité à 250 personnes. On a donné accès aux producteur­s, à leur équipe et à leur famille, mais c’est tout. »

À l’étable, où les animaux sont préparés avant d’entrer dans le colisée, les éleveurs et leur équipe sont regroupés en « bulles de fermes ».

« Quand ils sont dans leur bulle, dans leur section, ils peuvent retirer leur masque, mais quand ils sont avec des gens d’autres bulles et qu’ils se promènent, ils doivent le mettre en tout temps », détaille M. Demers.

De son côté, l’éleveuse Ysabel Jacobs, de Cap-Santé dans Portneuf, a remarqué que les manèges et les attraction­s d’ambiance normalemen­t déployées sur le site, à l’extérieur, brillaient par leur absence, cette année. « Ça change un peu, mais on est tellement contents de se retrouver qu’on ne s’en rend pas vraiment compte », dit-elle avec un sourire.

 ??  ?? Les jugements se sont déroulés à huis clos. Seuls les producteur­s, la famille et l’équipe pouvaient assister à l’événement.
Les jugements se sont déroulés à huis clos. Seuls les producteur­s, la famille et l’équipe pouvaient assister à l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada