La Terre de chez nous

Le promoteur du projet de Maricourt s’impatiente

- P.B.

Le promoteur d’un projet d’engraissem­ent porcin de 4 996 bêtes à Maricourt en Estrie, vient de mettre en demeure la municipali­té qui tarde à lui accorder son permis de constructi­on.

Jugeant avoir suivi à la lettre toutes les étapes du processus, Dannick Chaput, promoteur du projet et producteur porcin à

Saint-Valériende-Mil ton, estime maintenant que la municipali­té lui fait perdre son temps. Le 28 juin, après déjà deux reports successifs, l’octroi de son permis de constructi­on a été repoussé après que quatre conseiller­s municipaux se soient opposés à sa délivrance. « Ils veulent maintenant mettre en place un comité qui se penchera sur d’autres mesures à ajouter au permis, alors que la rencontre du 28 avril portait déjà sur cet aspect. Ils sont rendus à vouloir inventer des règles », fustige le producteur, qui est décidé à entamer des poursuites judiciaire­s si l’attente se prolonge.

M. Chaput cite en référence une décision de 2011 de la Cour d’appel qui, selon lui, fait jurisprude­nce. Dans cette cause, un producteur agricole qui souhaitait construire une porcherie dans la municipali­té de Saint-Cypriende-Napiervill­e, en Montérégie, a gagné contre la municipali­té qui lui imposait des mesures que le juge avait estimé « onéreuses et inutiles ».

Le maire de Maricourt, Robert Ledoux, a toutefois fait savoir en entrevue à Radio-Canada et à La Voix de l’Est qu’il tenterait de convaincre les conseiller­s municipaux récalcitra­nts de voter en faveur de l’octroi du permis lors de l’assemblée du 13 juillet. Il reconnaiss­ait que le promoteur avait suivi toutes les règles en place et que les pouvoirs de la municipali­té étaient limités.

 ??  ?? Dannick Chaput
Dannick Chaput

Newspapers in French

Newspapers from Canada