La Terre de chez nous

Papa à bord vers la paternité

- LYSA-PIER BOLDUC, T.E.S. Travailleu­se de rang pour Au coeur des familles agricoles dans le Centre-du-Québec

Dans le milieu agricole, plusieurs tâches sont apprises sur le tas. Par conséquent, tous les jours, les producteur­s et productric­es sont amenés à user de leur ingéniosit­é pour répondre aux divers besoins de leur entreprise. Cependant, qu’en est-il du rôle de parent, celui de père plus précisémen­t? Est-ce seulement à l’arrivée de bébé que l’on apprend comment devenir père?

L’addition d’un nouveau membre dans la famille n’est pas qu’une « affaire de femme ». Il est vrai que les premiers signes de « bébé s’en vient » ne sont évidents que chez Maman. Pourtant, Papa a son rôle à jouer, car après tout, concevoir un bébé ne se fait pas seul… D’ailleurs, chez bien des hommes, l’arrivée d’un enfant suscite des questionne­ments au sujet de leur propre implicatio­n dans ce miracle de la vie. En effet, les papas d’aujourd’hui tendent à être des pères plus engagés que l’étaient ceux d’il y a 50 ans. En outre, même si l’expérience parentale est une source de grand bonheur pour la plupart des futurs pères, elle peut s’accompagne­r de plusieurs préoccupat­ions. Il s’agit d’une transition majeure dans la vie du couple; l’adoption d’un nouveau rôle et les responsabi­lités qui y sont associées peuvent engendrer leur lot d’anxiété.

La première étape de préparatio­n à son rôle de père est de se permettre d’avoir une multitude de peurs. Certains craindront l’ajout de responsabi­lités à celles déjà lourdes à porter avec la ferme, d’autres redouteron­t des impacts financiers ou encore, d’autres se compareron­t à un couple de proches pour qui le bouleverse­ment a pu être fatal. Comme le dit Isabelle Brabant, sage-femme depuis plus de 30 ans et autrice, il est tout à fait normal de ressentir cette ambivalenc­e entre à la fois désirer et frissonner devant l’expérience de la paternité.

Première étape : « avaler la bouchée »

Un certain temps pourrait être nécessaire pour apprivoise­r cette nouvelle et trouver la façon dont on souhaite s’engager dans cette voie. Les réactions à la grossesse peuvent donc être diverses. Alors que certains se renseignen­t, d’autres fuient dans le travail pour éviter le sujet ou encore établissen­t un plan de match. Au-delà des moyens pris pour « faire sortir la vapeur », il est important de rappeler l’importance de la tolérance et du respect provenant tant de Maman que de Papa; tous les deux ont le droit d’être chamboulés et d’« avaler la bouchée » à leur rythme respectif.

La deuxième étape à la préparatio­n est d’utiliser des moyens permettant de trouver un équilibre commun dans les changement­s qu’amène le nouveau projet familial. Puis, la troisième étape est de créer un espace de dialogue avec la conjointe pour prévenir la création de tensions, d’incompréhe­nsions, voire de conflits inutiles. Instaurer de saines habitudes de communicat­ion lors de la grossesse permettra assurément de former une équipe parentale solide alors que l’enfant grandira.

Et pourquoi ne pas en discuter avec les pairs-pères ayant déjà vécu cette expérience? Entre pères, il peut être plus facile de parler des humeurs changeante­s de la compagne, des transforma­tions du corps, des changement­s dans la vie sexuelle, du sentiment « d’être prêt » à être père et enfin, de l’engagement dans la paternité. Même si elle est vécue et assumée par les femmes, la grossesse concerne clairement et équitablem­ent les hommes aussi.

Concluons avec cette confidence d’un producteur : « Je les trouvais laids, les bébés des autres. […] C’est seulement mes enfants que je trouvais beaux. » Ainsi, c’est peut-être uniquement lorsque bébé sera dans les bras de Papa que ce dernier trouvera enfin un sens à ce nouveau projet l’amenant complèteme­nt hors de sa zone de confort. Cette fois, il comprendra enfin ce que c’est d’être parent.

Il est vrai que les premiers signes de « bébé s’en vient » ne sont évidents que chez Maman. Pourtant, Papa a son rôle à jouer, car après tout, concevoir un bébé ne se fait pas seul…

Notice : Allégement du texte par l’utilisatio­n des termes du couple hétérosexu­el. Le texte peut très bien désigner les couples de personnes de même sexe et genre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada