La Terre de chez nous

Une relève à inclure dans la gestion d’entreprise

- PHILIPPE LAVOIE Ferme Bourica, Métis-sur-Mer, Bas-Saint-Laurent

Depuis mon tout jeune âge, je me passionne non seulement pour l’agricultur­e, mais aussi pour tout ce qui entoure la gestion, l’organisati­on et la planificat­ion d’une entreprise. Je suis établi à temps plein dans la ferme laitière avec mes parents depuis sept ans, à la suite d’un DEP en production animale.

Je me considère extrêmemen­t choyé d’avoir pu bénéficier de leur appui et d’avoir été intégré ainsi à l’entreprise par mes parents.

Dès que j’ai commencé à vouloir m’impliquer davantage dans la ferme, mes parents m’ont appris tout ce que je devais savoir. J’ai acquis des connaissan­ces et j’ai développé des compétence­s dont je ne me croyais pas capable, tout ça grâce à cette base en gestion qui m’a été enseignée. Que ce soit sur le plan de la gestion du troupeau, de l’alimentati­on des animaux, du travail méthodique et bien organisé ainsi que de la planificat­ion à long terme pour l’entreprise, sans oublier la comptabili­té et les finances, mon père et ma mère ont délégué petit à petit afin que je sois prêt physiqueme­nt et mentalemen­t à gérer l’entreprise à mon tour. Vous savez évidemment que des imprévus arrivent très fréquemmen­t dans une ferme. Nous avons dû faire face à la maladie; mon père a reçu un diagnostic de cancer. Nul besoin de vous dire que ça a été une année très éprouvante, mais aussi une période test. J’ai évidemment dû mettre tout mon apprentiss­age en pratique, m’adapter et redoubler d’efforts afin que l’entreprise continue à bien rouler.

La majorité du temps, je me retrouvais seul à devoir gérer l’exploitati­on, avec bien sûr l’aide tant appréciée de mes deux soeurs, Genevieve et Carolanne, et de ma mère. Il faut dire que, malgré son cancer, mon père avait toutefois bien du mal à arrêter de travailler. En ces moments difficiles, il est primordial de garder un bon moral et d’être bien entouré; merci encore à la famille et aux amis. C’est ce qui nous a permis de traverser cette mauvaise période sans trop de difficulté­s.

C’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance de m’être impliqué tôt dans la prise de décision et la gestion de la ferme. Sans cette préparatio­n et la place que mes parents m’ont accordée, le dénouement aurait probableme­nt été tout autre pour l’entreprise alors qu’en ce moment, la ferme se porte à merveille. J’encourage fortement les jeunes à s’impliquer, à participer aux décisions importante­s qui rendront l’agricultur­e de demain meilleure et à votre goût. Il faut garder à l’esprit que si nous sommes rendus où l’on se trouve, c’est grâce à l’implicatio­n et au dévouement de ceux qui nous ont précédés.

 ??  ?? Philippe est établi à temps plein dans la ferme laitière avec ses parents depuis 7 ans, à la suite d’un DEP en production animale.
Philippe est établi à temps plein dans la ferme laitière avec ses parents depuis 7 ans, à la suite d’un DEP en production animale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada