La Terre de chez nous

La loi C-208 sème la confusion

- MARTINE VEILLETTE mveillette@ laterre.ca

La loi C-208, qui modifie la Loi de l’impôt sur le revenu concernant le transfert intergénér­ationnel d’une entreprise ou d’une ferme agricole, a obtenu la faveur des députés et celui du Sénat ainsi que la sanction royale en date du 29 juin, mais elle ne serait toujours pas active. Le ministère des Finances Canada avance qu’aucune date n’était prévue et qu’il travaille pour que les transferts effectués à partir du 1er janvier 2022 puissent bénéficier des allégement­s prévus dans la loi.

« Le gouverneme­nt fédéral apporte actuelleme­nt des précisions à l’intention des petites entreprise­s en proposant que les modificati­ons s’appliquent aux opérations conclues à partir du 1er janvier 2022 – car la loi ne prévoyait pas de date d’applicatio­n précise », indiquet-on au Ministère, sans donner plus de détails. Il n’a pas été possible de savoir pourquoi la date d’entrée en vigueur n’est pas celle de la sanction royale ni ce que le gouverneme­nt compte faire.

Le député conservate­ur, Larry Maguire, qui a déposé le projet de loi en février 2020, soutient que le gouverneme­nt libéral ne peut pas légalement retarder l’applicatio­n de la loi et que son bureau l’a confirmé avec le légiste parlementa­ire. « Le projet de loi a reçu l’appui de 19 députés libéraux et même le président libéral du Comité des finances a voté en sa faveur. Le premier ministre n’a pas le droit de choisir les lois qu’il veut appliquer », affirme à La Terre le député de Brandon— Souris, au Manitoba.

Il souhaite que le Comité des finances, le légiste parlementa­ire et les fonctionna­ires du ministère des Finances se réunissent rapidement afin de faire la lumière sur la situation. « Il s’agit d’une question très sérieuse et nous ne pouvons pas la laisser sans réponse. Les gens veulent avoir des certitudes avant de prendre la décision de vendre leur entreprise et leur exploitati­on et ce gouverneme­nt libéral fait tout en son pouvoir pour brouiller les pistes », dit-il.

La relève veut des réponses claires

Les agriculteu­rs de la relève qui attendaien­t impatiemme­nt cette loi pour procéder à une transactio­n aimeraient avoir des réponses claires. « Ça fait plusieurs années qu’on attend cette loi-là et on est encore dans le néant. Beaucoup de familles attendent et on n’a aucune réponse à nos demandes », déplore Julie Bissonnett­e, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec.

Elle ajoute qu’elle aimerait savoir ce qui arrive à ceux qui effectuent un transfert entre le 30 juin et le 1er janvier 2022. « On veut bien attendre jusqu’en 2022, on attend déjà depuis longtemps. Mais on ne veut pas de faux espoir », affirme-t-elle. Peu de temps après l’entretien, le Comité des finances les a convoqués à une rencontre.

La relève compte agir si la situation reste ainsi. Le réseau est déjà en train de se mobiliser afin d’établir quelles actions seront prises afin de mettre la pression sur le gouverneme­nt.

Alexandre Bernier, président du Centre régional des jeunes agriculteu­rs du Saguenay–Lac-St-Jean, souligne que certains sont prêts à prendre la relève, mais que cette ambiguïté freine la transactio­n. « C’est pour eux qu’on va se battre pour que ce soit clair. Ce n’est pas acceptable juste en 2022 », soutient-il. Le sujet sera d’ailleurs à l’ordre du jour de la prochaine rencontre de son organisati­on prévue le 4 août.

« Ça fait plusieurs années qu’on attend cette loi-là et on est encore dans le néant. Beaucoup de familles attendent et on n’a aucune réponse à nos demandes. » – Julie Bissonnett­e, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec.

 ??  ?? Le projet de loi C-208, modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu, a obtenu l’aval de la Chambre des communes et du Sénat, mais ne serait toujours pas en vigueur.
Le projet de loi C-208, modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu, a obtenu l’aval de la Chambre des communes et du Sénat, mais ne serait toujours pas en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada