La Terre de chez nous

La prévention n’est pas une option

- KARYNE CÔTÉ

Professeur­e en horticultu­re Institut de technologi­e agroalimen­taire du Québec, campus Saint-Hyacinthe

L’agricultur­e occupe le quatrième rang au chapitre des industries comportant le plus de risques au Canada relativeme­nt au taux d’accidents mortels. En termes de nombre absolu, il n’existe pas d’activité plus dangereuse (« Surveillan­ce des blessures agricoles au Canada » [SBAC], 2016).

Je l’ai dit à maintes reprises : la prévention assure la pérennité des entreprise­s. J’en suis persuadée. Réfléchiss­ons un instant : la bonne personne au bon endroit, est-ce seulement pour garantir l’efficacité et la productivi­té? Cette décision constitue également une stratégie gagnante afin de répondre à certaines normes associées à la prévention.

Identifier, corriger et contrôler

Afin de maximiser les efforts de prévention, on doit mémoriser trois mots : identifier, corriger et contrôler. La première étape est cruciale : les employeurs et les employés doivent bien identifier les risques liés aux pratiques agricoles. Rappelons-nous qu’il s’agit d’une obligation légale en matière de santé et de sécurité au travail. Il importe ainsi de connaître les six types de risques, à savoir chimiques, biologique­s, physiques, ergonomiqu­es, psychosoci­aux et liés à la sécurité, de manière à bien utiliser les outils de correction proposés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

S’appuyer sur la « hiérarchie des moyens de prévention » permet d’apporter une correction judicieuse des lacunes rencontrée­s. Cette échelle possède six paliers aux degrés d’efficacité distincts. Parfois, il s’avère complèteme­nt utopique de supprimer à la source les risques (efficacité supérieure), car l’agricultur­e requiert de la machinerie, des intrants, des outils, etc.

 ??  ?? La prévention passe inévitable­ment par la formation de main-d’oeuvre.
La prévention passe inévitable­ment par la formation de main-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada