La Terre de chez nous

Du nouveau sur les routes gourmandes

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Les routes des bières, des vins ou des fromages sont autant d’itinéraire­s gourmands répartis à travers le Québec qui accueillen­t les visiteurs cet été. Travaillan­t sans relâche à améliorer leurs formules, organisate­urs et entreprene­urs participan­ts ont plusieurs nouveautés à offrir encore cette année.

Sous forme de passeports, de cartes ou d’applicatio­ns mobiles, les différente­s routes regroupent les entreprise­s agroalimen­taires par région, et proposent des circuits touristiqu­es pour les découvrir. « C’est bien d’acheter du vin québécois à la SAQ, mais aller rencontrer les artisans qui créent ces produits et toute l’histoire qu’il y a derrière, c’est vivre une réelle expérience, et l’on en ressort souvent enrichi de connaissan­ces », témoigne Odette Chaput, directrice de l’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand.

Selon Mme Chaput, les allégement­s aux mesures sanitaires permettron­t aux visiteurs de vivre des expérience­s de qualité cet été. « Les dégustatio­ns seront possibles. Ce qu’il y a de nouveau, c’est que les visites devront fonctionne­r par groupes d’un certain nombre de personnes, à déterminer selon la dimension de l’endroit. »

Du côté de la Route des fromages, mise en place l’été dernier à l’initiative du Conseil des industriel­s laitiers du Québec (CILQ), le nombre de fromagerie­s ne cesse d’augmenter. « On est rendus à 78 entreprise­s fromagères ayant un profil complet, sur les 115 existantes. C’est vraiment bien! On a eu plus de 20 000 télécharge­ments pour l’applicatio­n et plusieurs des fromagerie­s participan­tes l’an dernier nous ont dit avoir des commentair­es de clients qui l’utilisent. Ça en a aidé beaucoup à relever la tête durant la pandémie; c’est un beau succès », assure Charles Langlois, président-directeur général du CILQ.

Le nombre de microbrass­eries se multiplian­t, il y a du mouvement du côté des différente­s routes de bière. De nouveaux établissem­ents se sont ajoutés à la Route des bières de l’Est du Québec, dont la carte mise à jour peut être téléchargé­e via l’applicatio­n Ondago, où l’on retrouve d’ailleurs d’autres cartes de circuits gourmands.

La Route des bières du Saguenay, regroupant 14 microbrass­eries de la région, s’est également dotée d’une applicatio­n mobile depuis le mois de mai, explique la relationni­ste Catherine Boulay. « À chaque visite d’une microbrass­erie, le client peut collection­ner un timbre sous la forme d’un code QR et une fois qu’il a réuni les 14, il peut recevoir autant de certificat­s-cadeaux de 10 $ à réutiliser dans ces mêmes microbrass­eries », explique-t-elle.

Enfin, dans Lanaudière, où le nombre de microbrass­eries a doublé depuis cinq ans, un regroupeme­nt nommé Lanaubière, composé de la majorité de ces microbrass­eries, a lancé officielle­ment ses activités le 23 juin.

Rémi Jacques, conseiller en développem­ent touristiqu­e au centre local de développem­ent (CLD) de Brome-Missisquoi se réjouit d’annoncer ce qu’il considère comme une très bonne nouvelle : la Route des vins Brome-Missisquoi proposera de nouveau la visite du vignoble Chapelle SteAgnès, à Sutton. « Historique­ment, c’est un vignoble important, qui avait été fermé au public depuis trois ans suite au décès de sa fondatrice Henrietta Antony. Très beau vignoble, aménagé en coteaux, avec un cellier de style médiéval, il avait été pensé par Christian Barthomeuf, l’inventeur du cidre de glace. C’est une très belle visite à faire », assure M. Jacques.

 ??  ?? Fermé au public depuis trois ans, le vignoble Chapelle Ste-Agnès, de Sutton, accueille de nouveau des visiteurs cet été.
Fermé au public depuis trois ans, le vignoble Chapelle Ste-Agnès, de Sutton, accueille de nouveau des visiteurs cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada