La Terre de chez nous

Hausse de la consommati­on de boeuf en 2020

-

La consommati­on canadienne de boeuf a augmenté de 0,3 % en 2020. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur la consommati­on publié par Statistiqu­e Canada. En moyenne, il s’est consommé 18,03 kg de viande de boeuf (poids au détail) par habitant au pays. C’est tout de même 4,3 % de plus par rapport à 2015.

Malgré ce gain d’intérêt pour la viande de boeuf, la production domestique a baissé de 2,1 %, notamment en raison des difficulté­s d’approvisio­nnement liées à la COVID-19. La hausse de 23 % des importatio­ns a aidé à satisfaire la demande domestique. La proportion de la consommati­on provenant d’ici a donc régressé de 81 % en 2019 à 77 % en 2020.

Augmentati­on du prix de détail

L’augmentati­on de la consommati­on de boeuf ne s’est pas faite au détriment du prix au détail, qui a aussi augmenté. Malgré la crise sanitaire et ses conséquenc­es sur l’économie, la demande de boeuf a été excellente. L’indice des prix en valeur constante, qui mesure la variation du prix du boeuf au détail par rapport au niveau de 2002, a progressé de 5 % en 2020. Dans la dernière décennie, seule 2015 a connu un indice plus élevé.

L’année écoulée étant très particuliè­re, toute interpréta­tion de ces données demeure subjective. Il est encore trop tôt pour affirmer s’il s’agit d’un changement d’habitude alimentair­e ou d’une tendance ponctuelle. Cependant, la hausse des exportatio­ns vers les marchés asiatiques, la reprise des services de restaurati­on et la vigueur de la demande américaine devraient continuer à soutenir le marché domestique.

— Maxime d'Almeida, M. Sc., agroéconom­iste pour les Producteur­s de bovins du Québec

 ??  ?? La consommati­on canadienne de boeuf a augmenté de 0,3 % l'année dernière.
La consommati­on canadienne de boeuf a augmenté de 0,3 % l'année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada