La Terre de chez nous

La lancée des maraîchers ne s’essouffle pas

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Malgré la sécheresse, quelques épisodes météo étranges et des gels tardifs, des producteur­s maraîchers de différente­s régions du Québec n’ont pas perdu leur avance du printemps occasionné­e par des chaleurs précoces. Alors que les récoltes sont commencées hâtivement à plusieurs endroits, plusieurs s’étonnent des bons rendements et de la qualité des produits.

En Montérégie et dans le Centre-duQuébec, des kiosques d’épis de maïs sont déjà ouverts. « Le maïs, c’est parti! », s’est exclamé David Côté, producteur à Saint-Paul-d’Abbotsford, le 13 juillet. « Dans notre coin et aussi dans le coin de Saint-Hyacinthe, on en voit déjà, a-t-il ajouté. Nous, on a devancé la récolte au 1er juillet et on s’attend à avoir une fin de semaine exceptionn­elle. »

De son côté, Sébastien Flibotte, de Saint-Cyrille-de-Wendover dans le Centre-du-Québec, commençait la cueillette de ce produit la semaine dernière. « Certains vendent déjà du maïs. Moi j’ai semé environ à la même période que d’habitude, parce que j’avais peur des gels, mais je récolte tout de même cinq jours à l’avance par rapport à la normale », a noté l’agriculteu­r, qui a également entamé la cueillette de fèves, de tomates, de cornichons et de concombres quelques jours plus tôt qu’à l’habitude, la semaine dernière.

Avance généralisé­e

Celui qui est également agronome a fait remarquer que la situation est presque la même dans toutes les régions du Québec. « Tout le monde a semé à peu près en même temps, c’est ça qui est particulie­r. D’habitude, c’est décalé d’une région à l’autre », a souligné M. Flibotte.

Le producteur David Turcot, de SaintRoch-de-l’Achigan dans Lanaudière, fait partie de ceux qui ont commencé la récolte de choux « de bonne heure » cette année. « Les plants sont très matures pour la période », a-t-il confirmé.

À Sainte-Brigitte-des-Sault, dans le Centre-du-Québec, Louis-Marie Jutras anticipait le 13 juillet que ses bleuets en corymbe soient prêts à être cueillis dès cette semaine et que ses poireaux soient à récolter une semaine à l’avance, vers la fin juillet. « Pour les poireaux, c’est plus régulier dans les champs que d’habitude. Les rendements, la levée : c’est égal », a-t-il relevé.

Fraises d’automne dès la fin-juillet

Quant à Israël Faucher, producteur à Pont-Rouge dans Portneuf, il s’attend à récolter ses fraises d’automne dès la fin-juillet. Normalemen­t, ces variétés sortent plutôt vers le 10 août dans cette région du Québec. « Les variétés hâtives ont été affectées par les gels, mais les plus tardives sont tellement productive­s, cette année, que ça vient compenser », s’est réjoui ce dernier. Pour le producteur Louis Bélisle, de Saint-Eustache dans les Laurentide­s, l’heure des framboises a sonné. « C’est vraiment le temps des framboises. Il y a de l’abondance; ça a commencé avec 10 jours d’avance. Pour les fraises d’automne, on s’attend à ce qu’elles sortent vraiment tôt aussi, vers le début août. »

 ??  ??
 ??  ?? Bien qu’il ait semé son maïs à la même période qu’à l’habitude, Sébastien Flibotte a commencé la récolte avec cinq jours d’avance, la semaine dernière.
Bien qu’il ait semé son maïs à la même période qu’à l’habitude, Sébastien Flibotte a commencé la récolte avec cinq jours d’avance, la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada