La Terre de chez nous

Projet immobilier et culture maraîchère font bon voisinage

- MARILYNN GUAY RACICOT Collaborat­ion spéciale

Niché au coeur d’un quartier résidentie­l en Estrie, le Champ de la voisine nourrit le quartier et reconnecte la communauté avec la terre nourricièr­e.

Sa fondatrice, Marie-Ève Lafond, détient un bail agricole avec le promoteur du projet domiciliai­re Deragon, à Cowansvill­e. La maraîchère cultive en solo 30 000 têtes d’ail et 2 500 plants de framboises d’automne sur la terre de 1,3 hectare entre les arrière-cours résidentie­lles et un vaste boisé. Un frigo libre-service permet au voisinage de s’approvisio­nner des récoltes. Son concept s’inspire des jardins communauta­ires. Depuis cinq ans, Mme Lafond convie la communauté à trois corvées par année pour la rénovation de la framboisiè­re ainsi que pour la récolte et la plantation de l’ail. Près d’une cinquantai­ne de personnes y participen­t, autant ses voisins que des Montréalai­s en quête d’une expérience agricole. « On fait un potluck, j’offre le café et la soupe et on travaille ensemble », dit Marie-Ève Lafond.

« Le Champ de la voisine est un endroit de rassemblem­ent et de partage de connaissan­ces. Je suis ici pour reconnecte­r les petits fils qui se sont cassés au fil du temps entre les gens et les savoirs de la terre », illustre la maraîchère autodidact­e qui a fait carrière en sécurité alimentair­e à Montréal pendant près de deux décennies. Elle a fait le choix de migrer dans le quartier pour réaliser son projet nourricier.

Un argument de vente immobilièr­e

Le champ en lisière des résidences est zoné agricole. « Le promoteur n’avait pas l’intention de le dézoner, au contraire. Quand je suis arrivée avec mon projet, ç’a été un coup de foudre d’affaires », affirme Marie-Ève Lafond. Le Champ de la voisine est maintenant un argument de vente en faveur du quartier, se réjouit celle qui rêve de partager son champ. « Près de 0,4 hectare sont encore disponible­s pour la culture de légumes », lance-t-elle en guise d’invitation.

 ??  ?? Marie-Ève Lafond se concentre sur les cultures d’ail et de framboises d’automne, auxquelles s’ajoutent des projets sporadique­s réalisés avec un collaborat­eur. Cette année, des melons garnissent aussi le frigo libre-service.
Marie-Ève Lafond se concentre sur les cultures d’ail et de framboises d’automne, auxquelles s’ajoutent des projets sporadique­s réalisés avec un collaborat­eur. Cette année, des melons garnissent aussi le frigo libre-service.

Newspapers in French

Newspapers from Canada