La Terre de chez nous

Trucs pour attirer du monde et mousser ses ventes

- MARTINE VEILLETTE mveillette@laterre.ca

Une expérience positive permettra aux entreprise­s agrotouris­tiques de se démarquer où qu’elles soient situées. « Un client satisfait en apporte quatre alors qu’un insatisfai­t a des répercussi­ons sur dix. Il est donc important de faire attention », avance Alain Brosius, président et expert-conseil chez Tourism-Expansion. Celui-ci recommande par ailleurs aux producteur­s de se joindre à une associatio­n régionale pour se faire voir davantage du public.

Selon Nadia Dufour, conseillèr­e à l’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand du Québec, la dégustatio­n est un incontourn­able et les fermes gagneraien­t à en faire la promotion pour attirer de la clientèle. « Quand un client à un produit dans la bouche, ça a un effet direct sur la mémoire olfactive et à long terme », affirme-t-elle. Les clients seront plus portés à acheter.

À son avis, tout doit être mis en place afin que les trois sens que sont la vue, l’odorat et le goût soient sollicités. Une surface blanche et une lumière naturelle permettron­t de bien distinguer la couleur du produit, qui révèle certaines informatio­ns comme l’âge ou les techniques. Côté goût, Nadia Dufour suggère de commencer par les produits plus légers en allant vers les plus corsés et des plus secs aux plus sucrés, puis de les servir à la bonne températur­e. Les consignes de conservati­on doivent bien sûr être respectées pour ne pas altérer le goût. Finalement, un endroit et du matériel propre revêtent une grande importance.

 ??  ?? La dégustatio­n de produits est l’une des meilleures stratégies pour augmenter les ventes, mais il importe de bien faire les choses. Autrement, l’effet peut être manqué.
La dégustatio­n de produits est l’une des meilleures stratégies pour augmenter les ventes, mais il importe de bien faire les choses. Autrement, l’effet peut être manqué.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada