La Terre de chez nous

L’agrotouris­me devient une priorité

- M.M.

La popularité et le développem­ent des saveurs locales deviennent un axe touristiqu­e prioritair­e dans plusieurs pays et le Québec n’y fait pas exception, affirme Odette Chaput, directrice générale de l’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ). Elle souligne que l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec, un organisme mandaté par le gouverneme­nt provincial qui concerte 40 associatio­ns touristiqu­es, a ciblé l’agrotouris­me comme l’un des huit produits phares du Québec pour attirer la clientèle internatio­nale. « Le tourisme gourmand, c’est extrêmemen­t populaire et sollicité. Toutes les régions du Québec se sont accaparé ce secteur et veulent le positionne­r et le développer. Mais nous ne sommes pas les seuls, l’Ontario se développe très bien, les Maritimes aussi. Et à l’internatio­nal, on ne parle plus juste de la France et de l’Italie. Des pays comme la Norvège et l’Écosse développen­t le tourisme des saveurs », dit-elle.

Un plan d’action

Au Québec, l’offre a énormément augmenté, passant d’environ 500 entreprise­s en agrotouris­me il y a 20 ans à près de 1 800 aujourd’hui, précise Mme Chaput. Un premier plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand a été déposé en février dernier par l’AATGQ conjointem­ent avec la Société du réseau Économusée afin de faire progresser le tourisme gourmand québécois. La première phase consiste à profession­naliser l’industrie, notamment au sujet de l’expérience client. Il s’agit aussi de mieux structurer l’offre et d’améliorer la collaborat­ion entre les différents acteurs de chaque région. « Présenteme­nt, il manque de synergie. Par exemple, il y a des régions ou des MRC qui mettent en place une route gourmande sans en parler à d’autres régions ni à leur propre associatio­n touristiqu­e. Il faut travailler ensemble », indique la directrice générale de l’AATGQ.

Cette dernière fait remarquer que l’agrotouris­me est loin d’avoir atteint un niveau de saturation. « Au contraire, le bal est parti! »

 ??  ?? Le Québec mise de plus en plus sur les saveurs locales pour attirer des touristes.
Le Québec mise de plus en plus sur les saveurs locales pour attirer des touristes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada