La Terre de chez nous

Jusqu’à 1 400 $ de frais de transport des travailleu­rs en région éloignée

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Des producteur­s de l’Abitibi-Témiscamin­gue jugent insuffisan­t le soutien financier accordé par le gouverneme­nt fédéral pour la quarantain­e des travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET), considéran­t les frais supplément­aires importants qu’ils assument en région éloignée pour du transport privé, en raison des restrictio­ns sanitaires.

« On peut dépenser entre 650 $ et 1 400 $ par travailleu­r pour les faire venir de Montréal, même en se coordonnan­t entre fermes voisines pour se séparer les coûts », fait valoir Florence Colinet, de l’entreprise Les pommes de terre du Témiscamin­gue. Cette dernière représente un groupe d’une dizaine de producteur­s qui se sont ralliés pour dénoncer la situation auprès de leur député local.

Mme Colinet explique que les employeurs de TET ne peuvent pas faire venir leurs travailleu­rs en autobus public entre Montréal et Rouyn-Noranda, au coût d’environ 200 $, comme ils le faisaient en 2019. « Ce n’est même pas une option, le transport public, parce que si on fait ça cette année, on doit les envoyer à l’hôtel pendant trois jours à leur arrivée en attendant le résultat du test de dépistage. Alors on essaie de se coordonner pour le service d’autobus privé, mais ça revient cher avec la distance, indique-telle. Parfois, on doit même les faire venir en taxi, s’ils arrivent un ou deux à la fois. On pourrait aussi aller les chercher nous-mêmes, mais c’est du temps. »

Les coûts de transport en 2021 pour les employeurs en région éloignée, déplore-t-elle par ailleurs, s’ajoutent aux frais réguliers que doivent assumer tous les producteur­s pendant la quarantain­e. Rappelons que le soutien financier dans le cadre du Programme d’aide pour l’isolement obligatoir­e des travailleu­rs étrangers temporaire­s est passé récemment de 1 500 $ par TET à 750 $. « Nous, ce qu’on voudrait, c’est que le gouverneme­nt tienne compte de notre situation particuliè­re et nous aide davantage », affirme la productric­e.

 ??  ??
 ??  ?? Un groupe de producteur­s dont fait partie Florence Colinet réclame un meilleur soutien pour compenser les frais de transport onéreux des TET entre l’aéroport et sa région.
Un groupe de producteur­s dont fait partie Florence Colinet réclame un meilleur soutien pour compenser les frais de transport onéreux des TET entre l’aéroport et sa région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada