La Terre de chez nous

Des camionneur­s exaspérés

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Le transporte­ur de bois PierreAlex­andre Gagnon en a assez que les camionneur­s se fassent intercepte­r pour des absurdités (voir encadré en page 15). Ses confrères et lui se disent victimes de moyens de pression de la part des contrôleur­s routiers, une situation qui gangrène l’industrie du transport, affirment-ils. « Habituelle­ment, les contrôleur­s prennent la logique du gros bon sens, mais présenteme­nt, ils appliquent la réglementa­tion en bas de la tolérance. Un contrôleur m’a expliqué qu’ils font ça pour engorger le système. C’est un moyen de pression contre leur employeur. En bout de ligne, c’est nous autres qui perdons du temps et de l’argent. Ça fera! » rugit M. Gagnon, de Maniwaki, en Outaouais. En guise de comparaiso­n, il mentionne que c’est comme si les policiers arrêtaient les automobili­stes qui circulent à 101 km/h sur l’autoroute.

À la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, le président Éric Labonté souligne que les contrôleur­s sont là pour faire respecter la loi afin de protéger tous les usagers de la route et protéger le réseau routier. Il précise toutefois : « Dorénavant, on va appliquer la loi à la lettre ». Lorsque La Terre lui demande si le terme « dorénavant » signifie que le mot d’ordre a été donné par le syndicat d’appliquer des moyens de pression, M. Labonté répond par la négative, spécifiant que les contrôleur­s n’ont pas le droit d’effectuer de moyens de pression ou même d’opter pour la grève.

Les doléances des camionneur­s ne sont pas justifiées, ajoute-t-il. Ce dernier confirme par contre que les contrôleur­s sont en croisade contre leur employeur, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il dit que des gestionnai­res en place font subir du harcèlemen­t psychologi­que aux contrôleur­s et que selon un sondage maison effectué par la Fraternité, 53 % des contrôleur­s songent à quitter leur poste. L’organisati­on syndicale revendique aussi une hausse de salaire pour les contrôleur­s.

Tout va bien?

Contactée par La Terre, la SAAQ se dit en désaccord avec les prétention­s syndicales des contrôleur­s routiers, comme quoi ceux-ci seraient victimes de harcèlemen­t. « Du point de vue de la SAAQ, le climat de travail est bon. […] Nous avons reçu plusieurs commentair­es positifs de contrôleur­s routiers à cet effet. […] Quant au résultat du sondage maison du syndicat, nous ne commentons pas celui-ci », écrit le porte-parole Mario Vaillancou­rt dans un échange de courriels. Ce dernier mentionne que son équipe n’a pas fait d’observatio­n ni reçu de plainte concernant un excès de zèle, tel que décrit par les camionneur­s.

 ??  ?? Pierre-Alexandre Gagnon dit que les contrôleur­s routiers manquent de tolérance, une situation qui gruge son gagne-pain et qui n’a rien pour aider la pénurie de main d’oeuvre que vit l’industrie du camionnage.
Pierre-Alexandre Gagnon dit que les contrôleur­s routiers manquent de tolérance, une situation qui gruge son gagne-pain et qui n’a rien pour aider la pénurie de main d’oeuvre que vit l’industrie du camionnage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada